ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Prix décernés


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Prix COAL Art & Environnement 2020 : Paul Duncombe

Prix spécial du Jury : Eléonore Saintaignan


Prix étudiant COAL - Culture & Diversité : L’envers d’un monde

Suivant
Prix COAL Art & Environnement 2020 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

L'envers d'un monde, projet lauréat du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité

Le premier Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a été décerné à Erwan Tarlet, Maria Jesus Penjean Puig, Marin Garnier et Guiseppe Germini étudiants au Centre national des arts du cirque. Leur projet, L’envers d’un monde s'empare, à travers une performance circassienne implantée en plein cœur d’un espace naturel, des enjeux de la consommation et de la production de masse, destructrices des écosystèmes, pour en renverser les symboles les plus forts et l’interroger sous tous ses aspects, matériels, relationnels, corporels, émotionnels.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

Paul Duncombe, lauréat du Prix COAL 2020

Les membres du jury ont décerné le Prix COAL 2020 à l’artiste Paul Duncombe pour son projet Manicouagan, du nom d’un cratère formé par la chute d’une météorite il y a 214 millions d’années au Québec. Accompagné d’une équipe pluridisciplinaire, il dresse un portrait artistique de ce territoire foisonnant, de la reconquête du site par les végétaux, les insectes et autres espèces vivantes, jusqu’aux premières cultures autochtones, reliant ainsi la violence des extinctions de masse et des impacts météoritiques avec les crises actuelles de l’ère anthropocène.

Pour Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture, partenaire et membre du jury, « il était important de choisir comme lauréat du Prix COAL un projet dense, brassant des questions complexes, car notre temps incertain nous entraîne tous vers cette complexité : le projet Manicouagan de Paul Duncombe, parce qu’il aborde, dans une démarche artistique et esthétique d’une grande cohérence, le temps long de la vie et de la Terre, est un projet qui nous saisit car il se place au bon endroit. »

Paul Duncombe, lauréat du Prix COAL 2020

Éléonore Saintagnan, mention spéciale du jury COAL 2020

Le jury a également distingué Le projet Moineaux de l’artiste Éléonore Saintagnan qui rend hommage à une espèce commune fortement menacée : le moineau, dont la population mondiale a chuté de 95 % en trente ans.

« Éléonore Saintagnan a choisi pour point de départ de son projet original et cinématographique, un fait divers historique et sordide à la fois, largement méconnu en dehors de la Chine : la grande Campagne du Moineau, orchestrée par Mao en 1958, dont le résultat fut désastreux pour l’écosystème des campagnes chinoises. Nous avons voulu encourager ce projet de recherche sur les liens d’interdépendance entre les hommes et les animaux » a exprimé Christine Germain, directrice du musée de la Chasse et de la Nature, partenaire et membre du jury.

Éléonore Saintagnan, mention spéciale du jury COAL 2020 L'envers d'un monde, projet lauréat du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité