ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence artistique sans hébergement

Maison des Arts, Saint-Herblain

Date limite de candidature : 23.05.2025

 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels pouvant témoigner d’une expérience artistique. Par cet appel, la Maison des Arts s’engage à mettre à disposition du résident un espace de travail qui lui permettra de réaliser un projet artistique en lien avec les usagers de la Maison des Arts et les habitants. Une présence régulière dans les murs est donc nécessaire. Il s’agit de permettre conjointement la mise en œuvre d’un projet artistique personnel tout en renforçant une action de sensibilisation à l’art contemporain sur le territoire. L’artiste aura accès à tous les équipements techniques de la Maison des Arts (atelier numérique, presse, matériel de sérigraphie, labo photo, four à céramique, etc.). Ce temps de résidence devra donner lieu à une restitution.

Cet appel à projet s’adresse à un.e artiste ou collectif d’artistes pour une durée de 6 mois, de novembre 2025 à avril 2026 (restitution comprise).

Les objectifs de la résidence

- permettre aux élèves et usagers d’assister au processus de création, à faire partager une démarche artistique ;
- développer les liens avec le quartier et le territoire herblinois autour d’un projet de création et de sa diffusion ;
- soutenir la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail ;
- créer et inscrire une trace visible de la résidence au sein de la Maison des Arts et de la ville de Saint-Herblain.

Conditions générales

L’artiste percevra un cachet de 4500 euros TTC pour l’ensemble du projet de résidence, incluant les frais de production. L’artiste sera accompagné dans sa démarche par l’équipe éducative de la Maison des Arts. Il devra mettre en place et/ou prendre part aux actions de médiation avec les acteurs éducatifs en direction du public herblinois.

Les interventions pédagogiques seront payées en sus. L’artiste devra animer au maximum 18h d’ateliers rémunérées 55 euros de l’heure TTC. Les interventions pédagogiques supplémentaires seront soumises à un arbitrage. Il animera également un stage découverte de 16h pendant les vacances d’hiver ou de printemps, qui donnera lieu à une rémunération en sus de 1000 euros TTC. Ainsi, un temps de présence régulier sur le territoire est nécessaire.

L’artiste devra ouvrir son espace de travail au public au moins 1 fois par mois, le mercredi après-midi. Il disposera d’un espace de travail d’environ 20 m2.
Il s’engage à être présent et disponible pendant les 6 mois de sa résidence.
Il devra prendre en charge ses consommables et son matériel.
Il s’engage à respecter les délais de production et à exposer ses recherches au terme de sa résidence.
La résidence ne comprend pas le transport qui est à la charge de l’artiste. Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.

Pour les artistes internationaux des notions de français sont nécessaires. L’artiste s’engage à présenter sa démarche au sein de l’établissement.


 







 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Résidence artistique sans hébergement, Maison des Arts, Saint-Herblain

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-a-residence-artistique-sans-hebergement-25-26.pdf