ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Actualités du réseau


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Scénocosme, Empathie
Musée de Vence / Fondation Emile Hugues

29.01 - 12.06.2022




 







 




 

 












Précédent

Communiqué de presse du Musée de Vence


A partir du samedi 29 janvier, le Musée de Vence dévoile sa nouvelle exposition, Empathie, les créations du duo Scenocosme, un couple d’artistes qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.

Allez découvrir des œuvres qui s’éveillent au contact des spectateurs pour une expérience sensorielle et immersive !




 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Duo d’artistes plasticiens, Scenocosme utilise diverses technologies pour inventer des œuvres d’art interactives : les installations existent et évoluent en réaction aux mouvements et déplacements des visiteurs.


En distillant la technologie numérique, Anaïs et Gregory en font ressortir des essences de rêve et de poésie

Ils en utilisent la partie vivante, sensible voire fragile. La spécificité de leur démarche est de travailler à une rencontre sensible entre dimension technologique et éléments “naturels” : végétal, pierres, bois, plumes…


La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement du visiteur. Elles rendent sensibles les variations énergétiques infimes en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles. Autant d’invitations à partager un rapport au monde où chacun de nous est dans un rapport “d’empathie” avec son environnement.


Textes de Scénocosme sue leurs œuvres présentées au Musée de Vence


Akousmaflore - Végétaux musicaux sensibles et interactifs

Akousmaflore est une installation interactive, un jardin suspendu composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.

À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont ici des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. En mêlant réalité et imaginaire, ils animent ce qui échappe à notre perception et proposent une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques avec les êtres-vivants.


Matières sensibles - Sculpture sonore sur bois / marqueterie interactive

Matières sensibles est une série de sculptures réalisées à partir de feuilles de placage de bois très fines et délicates. Ces feuilles de bois possèdent des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Nos recherches nous ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux nous donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Nous avons inventé ce procédé de Bio hacking que nous nommons "marqueterie interactive". Nos sculptures de bois produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent... émettent des timbres sonores variés. Nous utilisons ici les sons pour stimuler un comportement gestuel et haptique. Ces sculptures ont ainsi été conçues sous la forme d’instruments qui révèlent au toucher différentes sonorités. Selon les sculptures, la relation peut être sonore ou à la fois visuelle et sonore.


Échos - Installation sonore

Les reliefs du temps gravés par les cernes de ce bois sont parcourus par une tête de lecture qui dévoile ses rythmiques sonores.


Contaminations - Photos

Contaminations" est une série de photos réalisés pendant la crise du Covid-19.

L'épine nous est apparue comme un symbole fort de ces nouvelles distances physiques et sociales nées et vécues au cours cette période d'isolement. Aussi piquantes que subites, ces distances nous affectent profondément en transformant notre rapport aux autres et au monde. L'épine est une projection mentale sur la perception de nos propres corps, marqués par la crainte, la souffrance et la recherche d'une protection.


Sonolithique - Oeuvre interactive avec des pierres

Cette œuvre interactive visuelle et sonore est inspirée du lithophone : un des instruments de musique les plus anciens de l’humanité.

Les spectateurs peuvent frotter chacune des pierres afin d'en explorer la résonance. Les différentes vibrations sont augmentées d'une relation visuelle et sonore. Les visuels cymatiques sont issus des formes d'ondes visibles dans les éléments liquides.

Sonolithique propose une rencontre sensorielle et symbolique avec la matière minérale.

Une version de cette œuvre est exposée au Vietnam au Dak Nong Cultural Museum.


Curator : Jean Iborra


La rencontre de deux artistes aux compétences multiples


Anaïs, née en 1981, est diplômée du DNSEP de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Elle a réalisé un post-diplôme à l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Elle est aussi titulaire d’une licence d’anthropologie et a suivi une formation en musique électroacoustique à l’école nationale de musique de Villeurbanne.


Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d’un Master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en ingénierie informatique et électronique. Il crée des oeuvres interactives depuis 2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de théâtre.






Exposition du 29 janvier au 12 juin 2022. Musée de Vence - 06140 Vence . Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Scénocosme, Empathie, Musée de Vence / Fondation Emile Hugues

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés