L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Simone Pheulpin, plieuse de temps présentée au Musée des Arts Décoratifs du 7 décembre au 16 janvier rend hommage à une artiste singulière qui célèbre ses 80 ans en 2021. Elle retrace près de 50 ans de la carrière exceptionnelle de cette designer textile. Ses œuvres en coton composées de strates, failles et concrétions semblent défier le temps et racontent le regard qu’elle pose de tout temps sur la nature et le monde. Sa démarche et son savoir-
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La matière sculpturale de l'artiste, bien difficile à identifier, n'est pas la pierre, mais produite en fait à partir de bandes de calicot non blanchi, un coton brut qu'elle trouve encore dans les Vosges. En 2015, la Fondation des Ateliers d’Art de France lui décerne le Prix Le Créateur, qui récompense la créativité et modernité ainsi que la capacité des artistes à imaginer un projet d’exposition. Simone Pheulpin a ensuite reçu le 25 janvier 2018 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et réalisé la même année une très belle exposition au Domaine de Chaumont-
Simone Pheulpin a inventé une mise en oeuvre de l'étoffe entièrement nouvelle, un savoir-
Plus de 40 pièces dialoguent avec les collections historiques du Musée des Arts Décoratifs, parmi lesquelles trois nouvelles acquisitions. Elles investissent le parcours des collections XVIIIe siècle, Art nouveau et Art déco. Elles dialoguent avec les panneaux et meubles de laque du XVIIIe, le décor intérieur réalisé par Louis Majorelle (1859-
Née à Nancy en 1941, Simone Pheulpin a grandi dans les Vosges. Ce sont les paysages de lacs et de massifs de cette terre du textile qu’elle revisite entre les plis de ses œuvres et les milliers d’épingles qui les soutiennent. Par sa pratique originale et innovante, elle continue de soutenir la tradition française en utilisant exclusivement un coton issu de l’une des dernières manufactures vosgiennes, mais également des épingles provenant de la dernière manufacture d’épingles de couture française.
Les œuvres de Simone Pheulpin, représentée par la galerie maison parisienne, sont entrées dans les collections publiques de plusieurs institutions : l’Art Institute of Chicago aux États-
Exposition du 07 décembre 2021 au 16 janvier 2022. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -