Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Théophile Peris éprouve sensiblement les lieux par observation et immersion. Il y rencontre des paysages, des humains et des animaux, rencontres qui nourrissent sa pratique artistique et s’expriment à travers la sculpture et le dessin. Les formes qui en résultent sont le fruit du dialogue entre des matières brutes, récoltées sur les lieux, et des actions manuelles inspirées des savoir-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Une technique en particulier tient une place prépondérante dans sa pratique : le feutrage, technique de textile non tissé réalisé à partir de laine brute, pratiquée depuis l’Antiquité. L’artiste récolte le plus souvent la laine auprès d’éleveurs présents sur le territoire sur lequel il intervient. La maîtrise de cette technique lui permet aujourd’hui de créer des tentures qui jouent avec l’échelle des espaces qu’il investit, comme ce sera le cas, cet été, dans l’espace d’exposition des Maisons Daura.
Né en 1997 à Agen (Lot-
Sa pratique se construit autour de méthodes ancestrales de production en utilisant des matériaux qu’il trouve dans la nature ou dans l’environnement proche : eau, terre, bois, pierre, os et objets trouvés ou récupérés auxquels il donne une nouvelle identité. Depuis quelques années, la laine des tontes devient une matière récurrente dans son travail qui est alors rythmé par les étapes de transformation.
En partenariat avec Les Abattoirs – Musée Frac Occitanie Toulouse.
Résidence en cours 2025 / 2026 : La Maison des arts invite l’artiste Lionel Sabatté pour un projet inédit : deux ans de recherche et de création, au coeur des Causses du Quercy, en 2025-
Originaire de Toulouse, nommé au Prix Marcel Duchamp 2025, Lionel Sabatté s’exprime depuis plus de vingt ans à travers la sculpture, la peinture et le dessin. Les transformations de la matière et des organismes vivants dues au passage du temps sont au coeur de son travail. Il procède à des récoltes régulières de matériaux inédits qui portent en eux la trace d’un vécu : poussière, cendre, charbon, peaux mortes, souches d’arbres notamment, qu’il combine dans ses oeuvres aux matériaux plus classiques de sa discipline. Il en ressort un bestiaire hybride dans lequel des créatures insaisissables côtoient des oiseaux, des ours, des loups, des émeus, des chouettes ou des licornes.
Récemment, toujours à la recherche de matériaux porteurs d’histoires, intimes ou collectives, il prélève des pigments naturels aux abords de la grotte de Lascaux, qu’il utilise dans une série de peintures qui semblent dialoguer avec les peintures préhistoriques présentes à l’intérieur de la grotte. C’est dans le prolongement de cet attrait pour l’origine de la figuration que Lionel Sabatté envisage son projet dans le Lot, à la découverte des grottes ornées du Quercy. Au cours de plusieurs séjours en 2025, il réalisera un ensemble d’oeuvres qui seront dévoilées l’année suivante dans une exposition monographique à la Maison des arts et en extérieur.
Avec le soutien des Amis de la Maison des arts et de la galerie Ceysson & Bénétière.
Né à Toulouse en 1975, Lionel Sabatté vit et travaille à Paris et Pont-
Exposition du 29 juin au 31 août 2025. Vernissage le samedi 28 juin. Maisons Daura, Le Bourg – 46330 Saint-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -