L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’iîe de Taïwan. Le projet, intitulé You and I don’t live on the same planet (« Toi et moi, on ne vit pas sur la meme planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-
Face à cette situation et devant l’actualité brulante du sujet, le Centre Pompidou-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Comme l'affirment les commissaires, Bruno Latour et Martin Guinard, & Eva Lin : « Si nous vous demandions, sur quelle planète vous vivez, vous pourriez trouver la question bizarre et la réponse évidente : la Terre ! Et pourtant, ce n'est pas la même chose de vivre comme les Modernes qui utilisent les ressources de six planètes et de vivre dans les limites d'une seule, fragile et limitée.
Dans un contexte où les démocraties connaissent une montée des populismes et où les dictatures présentent des menaces de plus en plus pressantes, notre hypothèse est que le changement climatique ne sera pas simplement une question parmi d'autres mais risque d’encadrer la discussion politique toute entière. Et les désaccords sont de plus en plus nombreux sur la manière de garder le monde habitable, non seulement parce que les opinions politiques divergent, mais surtout parce que nous ne semblons pas être d'accord sur ce dont la terre est faite. Certains pensent même aujourd'hui que le monde est plat !
C'est comme s'il existait plusieurs versions de la Terre, avec des propriétés et des capacités si différentes qu'elles sont comme des planètes distinctes. Leur attraction gravitationnelle influence énormément la façon dont vous vous sentez, la façon dont vous vous comportez et, bien sur, la façon dont vous prévoyez votre avenir. »
Le défi que souhaite relever cette biennale, à travers le travail des artistes, architectes ou scientifiques invités, est de rendre visibles ces différentes conceptions, ces différentes réalités, afin que le visiteur prenne la mesure de la transformation de ce qui était autrefois présenté comme un ensemble de questions périphériques, en un ensemble de luttes politiques plus urgentes et plus tragiques que jamais.
« Où atterrir ? » « Sur quelle planète vivons-
Créée en 1992 par le Taipei Museum of Fine Arts, la Biennale de Taipei s’est imposée comme un événement artistique majeur en Asie, et ses dernières éditions se sont orientées vers les problématiques environnementales.
Exposition du 6 novembre 2021 au 04 avril 2022. Centre Pompidou Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme -
La 12ème édition de la Biennale de Taipei visait à introduire des tactiques politiques et diplomatiques dans le domaine des discussions environnementales.
Les propos de Bruno Latour et Martin Guinard lors de la présentation du projet pour la Biennale de Taipei 2020 : « Il semble que les divisions sur les questions écologiques soient si grandes que les désaccords ne concernent plus des différences de « vision » ou de « point de vue » sur le monde mais une question de« la nature matérielle » de la même planète dont nous parlons.
L’écologie a sans cesse essayé de « nous unir tous» pour qu’une action collective puisse avoir lieu. Métaphoriquement parlant, cela s'est fait grâce à l'utilisation d'un emblème: la planète bleue vue de la lune. » Ils expliquent plus en détail leur hypothèse: « Cet « appel à l’unification » a été lancé sans attente dans une telle précipitation, qu’il a en fait ralenti le processus politique qui devrait avoir lieu. Ce qu'il faut maintenant, c'est une véritable politique qui prenne réellement au sérieux les implications écologiques du terrain sur lequel elle se trouve. »
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Liu Chuang, Lithium Lake and the Lonely Island of Polyphony, 2020 © Courtesy of the Artist and Taipei Fine Arts Museum.
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