Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour sa première exposition chez Templon à Paris, l’artiste malien Abdoulaye Konaté, figure majeure de la scène contemporaine africaine, dévoile un ensemble inédit de dix œuvres monumentales, entièrement cousues à la main. Le « maître » poursuit son exploration des grands enjeux de notre temps -
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Conçues à partir de tissus camerounais et de chutes de bazin -
Le protocole de création est à la fois précis et exigeant : des premières esquisses, tracées au feutre puis retravaillées à l’ordinateur, sont transposées à grande échelle par ses assistants et par des machines, avant que l’assemblage final ne prenne forme directement au sol de l’atelier.
Les compositions se déploient en dégradés subtils et nuances infinies – du bleu au vert, du jaune au rouge – qui évoquent aussi bien les embrasements de William Turner que les abstractions de František Kupka ou Paul Klee, et jusqu’aux vastes champs chromatiques du Colorfield painting de Mark Rothko.
Si Konaté préfère se définir comme humaniste plutôt que politique, ses tableaux textiles, d’une intensité poétique rare, abordent sans détour les grandes tragédies de notre époque et les fractures nées de la mondialisation. En conjuguant la prospérité occidentale et la spiritualité africaine, son œuvre tisse la trame d’une réconciliation nécessaire, portée par la beauté et la puissance des couleurs.
Né en 1953 à Diré, au Mali, Abdoulaye Konaté vit et travaille à Bamako. Artiste visuel, il est une figure majeure de la scène artistique de son pays et du continent africain. Après avoir obtenu son diplôme de l'Institut National des Arts de Bamako en 1976, il a poursuivi ses études à l'Institut Supérieur des Arts Plastiques de La Havane, à Cuba, de 1978 à 1985. Chef de la Division des Expositions au Musée National du Mali de 1985 à 1997, il dirige successivement, à Bamako, le Palais de la Culture, les Rencontres Photographiques (1998-
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles notamment au Musée de l’IFAN au Sénégal (1992), au Musée National du Mali à Bamako (1992), au Forum für Kunst en Allemagne (2009), à la Galerie Nationale d’Art de Dakar (2011), à la Fondation Festival sur le Niger au Mali (2012) , au Musée d’Art Moderne d’Arken, à Copenhague (2016), à la Fondation CDG de Rabat (2017), au Zeitz MOCAA à Cape Town (2020) et à l’Espace Dominique Bagouet à Montpellier (2021).
Il a été invité à prendre part à de nombreuses expositions collectives, au Palais des Beaux-
Abdoulaye Konaté, Vert Touareg (motif 2), 2023, textile, 194 × 157 cm
Exposition du 15 novembre au 31 décembre 2025. Vernissage le samedi 15 novembre de 17h à 20h. Galerie Templon, 30 rue Beaubourg -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -