Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
22,48 m² présente Structures et décadences, la première exposition personnelle de Vincent Mauger à la galerie. Une plongée dans un univers où la rigueur des formes et des systèmes rencontre le vertige du désordre et de la transformation.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
À partir de briques, de parpaings et d’autres modules de construction, Vincent Mauger développe une œuvre qui interroge notre rapport à la structure, au contrôle et à l’espace. Ces matériaux, conçus pour édifier un monde rationnel, stable et prévisible, deviennent sous sa main les fragments d’un paysage instable, ouvert et changeant.
Ses sculptures rejouent les principes d’organisation et de classification qui régissent nos sociétés : blocs, grilles, cadres. Elles évoquent ces systèmes qui, en simplifiant le réel, finissent par l’enfermer. En détournant l’usage de ces matériaux normés, Vincent Mauger crée des formes qui oscillent entre architecture et ruine, entre construction et effondrement.
Les œuvres de l’exposition apparaissent comme les vestiges d’un monde bâti, ou peut-
Ces fragments, ces « charpentes mentales », invitent à repenser nos modèles de représentation et de maîtrise du territoire — qu’il soit physique, symbolique ou conceptuel.
Entre rigueur et dérive, Structures et décadences explore ce paradoxe : notre besoin d’ordre et de contrôle face à notre désir d’horizon et de liberté. Dans un monde saturé de constructions, Vincent Mauger propose de rouvrir les perspectives, de laisser advenir le vide comme espace possible, comme condition du renouvellement.
« Vincent Mauger est un artiste né en 1976 à Rennes et vivant à Nantes. Il travaille des matériaux « pauvres » en jouant avec le volume et l’espace afin de redéfinir ce dernier et lui donner une nouvelle dimension. Artiste sensible et logique, tous ses travaux s’appuient sur une réflexion sur la forme et le/les matériaux employés. Il ébauche et élabore alors son travail via des esquisses et modélisations tests générées sur ordinateur. Une fois que son projet lui convient, cette personne à l’apparence pourtant fragile va attaquer le matériau en s’aidant souvent d’une tronçonneuse. « J’aime beaucoup ce rapport à la violence lors du processus créatif. A mon sens, à l’image des violences (au sens premier du terme) que l’on peut subir tout au long de sa vie et qui nous forment, nous taillent au vif pour parfois tirer le jus de ce qu’il y a de meilleur en nous. » Le travail de cet artiste sur la matière l’attaquant afin de faire sortir quelque chose est à quelques égards similaire. Il redonne ainsi un sens et une existence aux matériaux simples qu’il emploie. Ranges-
Ecrit pour Chaosmos, MAIF Social Club, 2025
Exposition du 09 novembre au 20 décembre 2025. 22,48m², 43 rue de la Commune de Paris -
Vue de l’exposition Vincent Mauger, Structures et décadences, 22,48m², Romainville
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -