Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La galerie Putman présente une nouvelle exposition d’Agathe May, dont le travail questionne sans cesse le monde qui nous entoure. Pour exprimer sa perception de l’époque, elle utilise des outils à contre-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Comme une allégorie du cycle de la vie, Par où le chemin ? — une grande gravure peinte, polyptyque de plus de 3 mètres de large — offre le panorama d’une campagne traditionnelle, où à l’ombre d’une douce colline se joue une scène de ferme, comme une image d’Épinal. Mais l’image est à double sens, sous-
Il s’agit d’une fresque à la fois nostalgique et rieuse où les animaux observent la folie des hommes dans un paysage témoin des générations qui se succèdent.
Agathe May s’intéresse aux objets qui semblent anodins, aux gens ordinaires, mettant en lumière ceux qu’on ne voit pas, qu’on ne montre pas, qu’on ne regarde pas : les vieux, les paysans, les sdf et la laideur de nos objets de consommation. Loin du misérabilisme, l’artiste montre simplement la vie dans toute sa complexité, sans manichéisme.
Agathe May est née en 1956 à Neuilly-
Les xylographies d’Agathe May, imprimées par l’artiste, sont encrées comme des peintures, assemblées, collées, rehaussées. L’artiste fait de chaque tirage un exemplaire unique, une image à chaque fois réinventée. Cette technique exigeante est la matérialisation de son œuvre riche et singulier.
Par où le chemin ? est la sixième exposition personnelle d’Agathe May à la galerie Putman depuis 2007.
Exposition du 07 novembre au 20 décembre 2025. Galerie Catherine Putman, 40 rue Quincampoix -
Tél.: +33 (0)1 45 55 23 06. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -