Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Les Douches la Galerie est très heureuse d’annoncer, à l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace dédié à la photographie à Paris dans le Marais, au 54 rue Chapon, la première exposition intitulée Songes chromatiques du duo d’artistes espagnols Angel Albarrán et Anna Cabrera, qu’elle représente dorénavant en France.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Source d’inspiration ou décor presque irréel, la nature occupe toujours une place centrale dans les images d’Albarrán Cabrera, qui conjuguent, à la manière de peintres, un équilibre singulier des couleurs et une maîtrise technique du tirage exceptionnelle, devenue l’une de leurs marques de fabrique.
Loin d’idéaliser cette nature, le duo d’artistes espagnols Angel Albarrán et Anna Cabrera s’attache à magnifier l’existant, en nous emmenant dans un voyage chromatique unique qu’eux seuls sont capables d’inventer. Leurs images vont au-
Le processus d‘impression constitue également une partie essentielle de leur expression artistique. Albarrán Cabrera expérimentent une variété de techniques – tirage platine, au palladium, cyanotype, gélatine argentique, impression pigmentée, plaque sur verre… – en les combinant ou en les modifiant et en travaillant avec divers supports.
En outre, ils développent de nouvelles méthodes de reproduction qui rehaussent les tons, les textures et la brillance de leurs impressions, enrichissant ainsi l‘expérience de leurs copies physiques. Enfin, ils puisent aux sources de la littérature et des sciences pour élaborer une oeuvre photographique puissamment évocatrice et onirique. L’exposition s’accompagne d’une publication, Ventanas a lo insólito (Fenêtres sur l’insolite), à paraître également en novembre.
Angel Albarrán (né en 1969 à Barcelone) et Anna Cabrera (née en 1969 à Séville), qui collaborent depuis 1996, ont développé une pratique photographique guidée par une philosophie de la mémoire et de l'expérience, ainsi que par une profonde curiosité pour la chimie photographique. Influencées par des artistes et penseurs occidentaux et orientaux, leurs images remettent en question les notions de temps, de lieu et d'identité, dans le but de stimuler une nouvelle compréhension de la perception personnelle. Pour eux, l'interprétation de leur environnement n'est pas seulement une partie essentielle de la vie, c'est la vie telle qu'ils la connaissent. Comme ils le précisent, « Avant de commencer à photographier, il y a une longue phase de réflexion. Lorsque les idées mûrissent et que les questions surgissent, c’est le moment de photographier et de laisser l’inconscient agir. Lorsque nous photographions, nous ne pensons à rien de précis. Nous nous laissons guider par ce que nous avons appris, afin que l’inconscient réponde en capturant une image. On pourrait dire que le fait de photographier est une action consciente mise en mouvement par une pensée inconsciente. »
Pour le duo Albarrán Cabrera, la photographie est un outil philosophique d'investigation de la réalité. D'abord intéressés par l'enregistrement du monde visible, ils ont rapidement déplacé leur attention vers l'exploration de sa structure sous-
À ce jour, ils ont publié sept livres – dont deux récemment en France, à l’Atelier EXB : Des oiseaux, en 2020 et À l’écoute des arbres, en 2023 – et reçu de nombreux prix et reconnaissances pour ces publications. Leurs œuvres ont été exposées dans toute l'Europe, aux États-
Exposition du 06 novembre 2025 au 17 janvier 2026. Les Douches la Galerie, 54 rue Chapon -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -