Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Dans le cadre du dispositif Prenez l'art! porté par le département de Maine-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Alice Suret-
Quatre cent cinquante mètres sous terre, rompre la roche et extraire le schiste. Si les traces sont encore gravées nettes dans les corps et les têtes, c’est que le fond est sans doute plus qu’un lieu: il constitue un monde à part. Radicalement autre, lune intérieure de roches feuilletées et de sols en cascade, qui prête aux hommes qui l’habitent le ciel de sa voûte monochrome. Y creuser un ciel de fond évoque ce monde parallèle et son cœur battant qui, au rythme de l’extraction, de l’odeur d’huile, de poussière et de sueur, reflète l’instabilité critique d’un autre monde, le nôtre.
Alice Suret-
Exposition du 30 janvier au 15 mars 2025. Tiers Lieu, 17 bis rue des Ardoisières -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -