ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Anselm Kiefer, La photographie au commencement

LaM, Villeneuve d’Ascq
06.10.2023 - 03.03.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Pour clôturer l’année anniversaire de ses 40 ans, le LaM présente une exposition consacrée à Anselm Kiefer, installé en France depuis 1992. Connu pour ses pièces monumentales, il rassemble au musée plus de 130 œuvres, certaines inédites ou produites pour l’occasion, consacrées à sa pratique de la photographie, peu abordée dans le cadre d’expositions et pourtant essentielle dans son travail.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Si son parcours a été au départ marqué par la nature tragique du nazisme et les paysages dévastés de son enfance, qui ont suscité à la fin des années 1960 un important corpus d’actions et de photographies, Anselm Kiefer s’est consacré principalement à la peinture, la sculpture et la composition de livres sur de nombreux thèmes de culture allemande : mythes, architecture, destruction, alchimie, kabbale, géophysique… L’étude de l’histoire allemande a conduit l’artiste à explorer la catastrophe originelle, les religions, les mystiques, les mythologies. La photographie a accompagné discrètement tout son parcours artistique. Le parcours en huit sections de l’exposition met en lumière de salle en salle ce médium source discrète et continue de son univers poétique et plastique, accompagné de tableaux, livres et sculptures inscrits dans chaque thématique.


Réunies par thèmes, ses nombreuses variations photographiques affichent l’insistance des sujets dans le travail d’Anselm Kiefer. La plupart des prises de vue se retrouvent dans ses peintures -paysages maritimes, terres labourées, rails de chemin de fer, tours en feu, champs de blé, tournesols… - et attestent le rôle des clichés dans la construction du répertoire de sa peinture. Il commente ainsi : Je pense en images. Les poèmes m’aident à le faire. Ils sont comme des bouées dans la mer. Je nage devers elle, de l’une à la prochaine ; entre deux, sans elles je suis perdu. »


Le tableau Am Anfang (Au commencement) est un paysage originel dévasté, un théâtre de lutte des matières qui y ont présidé, montrant l’interminable création-destruction du monde. L’échelle dressée suit ces mouvements ascensionnels de l’esprit, mais sur elle défilent jusqu’au sol, comme des lambeaux, les images de la vie retenues dans le plomb, comme si au commencement était l’image, entraînant une relation symbiotique entre la peinture et les images.


Parmi ses sources littéraires figure « L’Epopée de Gilgamesh », un texte fondateur de la Mésopotamie, mais surtout les mythes germaniques, qu’il réactive alors qu’ils avaient été contaminés par l’usage qu’en fit le nazisme. Parmi les écrivains auxquels il renvoie (Robert Fludd, Michelet, Bataille, Céline, Jabès, etc.) figurent deux grand-es poét.esses qui l’accompagnent continuellement : Paul Celan, poète roumain, juif, de langue allemande, avec qui il partage une réflexion sur l’histoire et sur la langue, et Ingeborg Bachmann, qui est selon l’artiste la plus grande poétesse germanophone de son temps.


Le Rhin a inondé la maison de famille d’Anselm Kiefer, les mythes littéraires de l’Allemagne se répandant dans la cave. Mais le Rhin était également une frontière alors impossible à traverser pour l’enfant. Dans la très grande photographie sur plomb représentant le fleuve, la silhouette de l’artiste apparaît de dos contemplant l’autre rive, selon le code du romantisme allemand. Cette pensée, tendue vers l’autre territoire, symbolise la transmutation de l’art dont l’artiste a la responsabilité.


Dans une salle, l’ensemble Family Pictures se consacre à la présence intime de la photographie tout au long de la vie d’Anselm Kiefer, qui dit tout photographier en permanence : « je photographie constamment. Je prends des notes avec la caméra. » Rarement montré un diorama intime présente seize vitrines enneigées présentant sans chronologie des photographies familiales, des archives, bénies ou purifiées par la neige qui s’est posée sur les arbres, comme autant de particules de lumière lentement tombées sur le passé. Photographies, privées, images anciennes, saynètes amicales, remémorations disposées sur des fonds de clairières profondes, chères à l’âme allemande.


Commissaire général d’exposition : Sébastien Delot


Commissariat : Jean de Loisy, historien de l'art et commissaire d'exposition indépendant,  et Grégoire Prangé, commissaire d'exposition en charge de la coordination de la conservation et des éditions au LaM.

Exposition du 06 octobre 2023 au 03 mars 2024. LaM, 1 allée du Musée - 59650 Villeneuve d'Ascq. Tél. : +33 (0)3 20 19 68 68. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Anselm Kiefer, La photographie au commencement, LaM, Villeneuve d'Ascq

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés