ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Antoine Grumbach, Les Yeux du Ciel

Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris
16.09.2023 - 15.01.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Véronique Jaeger annonce l’ouverture du second volet du cycle annuel ENCHAN-TEMPS avec l’exposition Les Yeux du Ciel consacrée à l’artiste-architecte Antoine Grumbach, inaugurée le 16 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine. Prolongeant l’œuvre d’artistes de Land Art tels Robert Smithson, Michael Heizer, Robert Morris ou Dennis Oppenheim, Antoine Grumbach a imaginé aux confins de Paris une œuvre d’art monumentale qu’il qualifie d’Aerial Art, intitulée Les Yeux du Ciel, un regard à la fois posé sur Terre se découvrant de l’intérieur tout autant que vu au ciel comme les Géoglyphes de Nazca au Pérou.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L’oeuvre est installée à Villeneuve-sous-Dammartin dans l’axe des pistes d’atterrissage et de décollage de Roissy CDG sur un plateau de 1,6 kilomètres de longueur par 800m de large et 30 mètres de hauteur. Il s’agit d’un des plus grands sites de réutilisation de terres excavées du BTP, aménagé par la société ECT. Persuadé du fait que les terres inertes et excavées de chantiers côtoyés toute sa vie comme architecte ne sont pas des déchets mais une matière noble et fertile à valoriser grâce au recyclage, Grumbach a proposé à la société ECT qui gère ces terres une œuvre d’Aerial Art qui réconcilie industrie circulaire, paysage et œuvre d’art monumentale. À l’atterrissage comme au décollage, les passagers des lignes aériennes croiseront le regard de deux yeux grand ouverts célébrant l’accueil ou l’adieu aux voyageurs de la Région parisienne ; ces deux yeux de 400 mètres x 170 m chacun, véritables oasis paysagères, sont tracés et dessinés par des plantations d’arbres au milieu de champs cultivés, sur un théâtre de verdure figuré par une butte aménagée en gradins engazonnés.

Le premier œil, Icare, œil Ouest, est inauguré à l’automne 2023 conjointement à l’exposition de la galerie. L’iris Ouest a vocation à être un Musée en plein air, célébrant les noces de la Terre et du Ciel, accompagné d’une collection de grandes images des géoglyphes du monde entier. Ce site deviendra le premier musée mondial des arts aériens. La conception de l’iris rend un hommage aux vols aéronautiques. Le plan est directement inspiré par le monument préhistorique de Stonehenge en Grande-Bretagne : deux cercles concentriques de panneaux présentent, l’un, l’exploration du ciel de l’Antiquité à nos jours, l’autre, une collection de reproductions de grande taille (7,20 x 3,60m) des géoglyphes de la préhistoire aux plus récentes œuvres d’Aerial Art. Au centre, une demi-coupole en creux présente une carte du ciel.

Le deuxième œil, Dédale, œil Est, sera inauguré en 2025-26. Son iris comporte en son centre un belvédère, un observatoire du ciel. Celui-ci est encerclé par 4 labyrinthes : le premier est constitué de végétal, le second de brique, le troisième de pierre et le quatrième de la composition des trois des matériaux précités. Le belvédère en meulière est équipé à sa périphérie d’une table d’orientation en lave émaillée, décrivant le paysage et l’histoire du site ainsi que de ses lointains. Au centre du belvédère, se dresse un Ginkgo Biloba, un arbre portant une symbolique de résilience et de longévité car le premier arbre à avoir repoussé à Hiroshima un an après la bombe nucléaire qui avait détruit la ville.

Au sein de l’exposition Les Yeux du Ciel consacrée à l’artiste-architecte, la galerie présente les maquettes-sculptures en terre crue et en marbre animées de ses yeux en azulejos peints, réalisés par Viúva Lamego au Portugal. Fondée en 1849, à Lisbonne, Viúva Lamego est un atelier historique et l’une des références mondiales en matière de production d’azulejos. De grands architectes, designers et artistes nationaux et internationaux, modernes et contemporains, réalisent et continuent de créer des projets en azulejos (carreaux) Viúva Lamego : Vieira da Silva, Rem Koolhaas, Yayoi Kusama, Hervé di Rosa, Antonio Segui, Maria Ana Vasco Costa, Joana Vasconcelos, Zao Wou Ki…

(…) J’ai toujours eu une fascination pour l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les innombrables planches et les dessins techniques accompagnés par des textes érudits constituent une sorte de mémoire collective qui me fascine. (…) Cet aspect d’inachèvement m’enchante, car aujourd’hui tout savoir est inachevé et fragile (…) Face à l’avalanche des images soulevées par ces réflexions j’ai tenté de prendre la main, la main du dessin, et la main de l’écriture pour concevoir des planches sans sujet, sans discours mais ouvertes à toutes les interprétations possibles dans une sorte de vagabondage de l’esprit. Cet ensemble inachevé fait d’écritures et de dessins automatiques réalise une une sorte d’encyclopédie de mon imagination vagabonde. (…) Les ruines , la cabane primitive , les constructions imaginaires et les tas de terres se glissent souvent dans mes dessins (…), commente l’artiste.

Chez Antoine Grumbach, le dessin est à la fois un mode d’expérience et une analyse d’expériences : son immédiateté et sa transparence permettent tous les degrés de montages, de collages, de transpositions et de récupérations par rapport au « trouvé » existant et au « retrouvé » passé. En ce sens, plutôt que par l’architecture traditionnellement conçue, c’est le dessin d’Antoine Grumbach qui, par sa fluidité, nous indique comment l’histoire de l’œuvre et la construction qui en résulte est à la fois enregistrée par une écriture automatique et projetée en futur du passé simultanément.

En partenariat avec ECT et les Films d’ICI, deux films réalisés par Richard Copans et Alain Nahum intitulés L’Oeil du Ciel ont été produits pour la galerie et sont diffusés au sein de l’exposition afin de présenter la premier œil ICARE vu du Ciel ainsi qu’un court entretien avec Antoine Grumbach.

Ce cycle d’expositions ENCHAN-TEMPS, inauguré en février 2023 par l’exposition Habiter la Terre – Archéologie Intérieure de Dani Karavan et Jean-Paul Philippe, se poursuit mi-septembre avec Les Yeux du Ciel d’Antoine Grumbach et sera clôturé par l’exposition Le Souffle d’Ici – L’Eau de là de Susumu Shingu, sculpteur d’eau et de vent avec lequel travaille la galerie depuis 2006, qui a réalisé son Musée du Vent au Japon, récemment exposé au Château de Chambord à l’occasion des 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Susumu Shingu a inauguré en juillet 2023 une exposition avec Renzo Piano au Musée d’Art Nakanoshima à Osaka, au Japon, intitulée Vies Parallèles ; ils ont réalisé plus de 12 projets ensemble. Cette exposition est également l’occasion d’approfondir toute la recherche de Susumu Shingu autour du mouvement perpétuel fondé sur les énergies naturelles qui animent sa sculpture avec des dessins, peintures, sculptures et maquettes de ses grands projets.

Exposition du 16 septembre 2023 au 15 janvier 2024. Galerie Jeanne Bucher Jaeger Espace Marais, 5 rue de Saintonge - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 72 60 42. Ouverture du mardi au vendredi de 10 h à 19 h, le samedi de 11 h à 19 h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Antoine Grumbach, Les Yeux du Ciel, Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés