Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’art contemporain et l’archéologie sont deux disciplines qui semblent éloignées de prime abord. Or, les artistes trouvent dans cette science humaine, et les vestiges qu’elle met au jour, de nombreux thèmes à explorer et questionner, à la rencontre des traces du passé et de l’art du vivant. L’histoire de l’art foisonne de témoignages d’artistes qui se sont intéressés à l’archéologie, à l’étude des vestiges. L’archéologie a nourri leur imaginaire de la part mystérieuse qui l’entoure. Mais la dimension romantique et fascinante de l’archéologie ne constitue pas le seul attrait des artistes pour cette discipline.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’équipe du musée intercommunal a créé des ponts entre les collections du musée et les travaux de 16 artistes -
Ainsi, l’œuvre-
En parcourant l’exposition, on comprend que les œuvres réunies -
Certaines œuvres actuelles témoignent de l’influence des formes, techniques, motifs et gestes des périodes anciennes. Elles rendent tangibles les liens qui unissent les découvertes archéologiques à l’art moderne et contemporain. Certains artistes en revisitent les techniques et intègrent des formes archaïques, ou primitives, à leur travail (art pariétal, art mobilier, faune et flore, représentations féminines préhistoriques...), d’autres s’inspirent de modèles anciens (Préhistoire, art gréco-
Oeuvres de : Giulio et Augusto Bernardi, Stéphane Bordarier, Clément Borderie, Ali Cherri, Pascal Convert, jean-
Exposition du 16 mars au 17 novembre 2024. Musée Archéa, 56 rue de Paris –95380 Louvres. Tél. : +33 (0)1 34 09 01 02. Ouverture du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et les samedi, dimanche et jours fériés (sauf lundi et mardi) de 11h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -