Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Depuis bientôt 300 ans, Ruinart éabore ses vins en entretenant un dialogue avec le vivant, auquel la Carte Blanche 2024 rend hommage à travers de nouvelles productions limitées d’artistes aux convictions fortes. Cette année, pour la première fois, elle fait appel à six artistes contemporains du monde entier, pour porter une vision collective à travers des interprétations artistiques engagées. Parmi ces six artistes, certains s’intéressent davantage à la question du climat, d’autres plutôt aux problématiques de la biodiversité.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les artistes invités: Andrea Bowers, plasticienne, conjuguant art et engagement, Thijs Biersteker dont les créations s’appuient sur des données scientifiques, Marcus Coates s’appliquant à créer des nouveaux rapports au monde naturel, Pascale Marthine Tayou faisant exploser l’esthétisme là où on ne l’attend pas, Henrique Oliveira avec ses sculptures singulières mêlant le végétal et l’organique, enfin Tomoko Sauvage, artiste inspirée par la formation et la transparence des bulles chères à Ruinart.
Andrea Bowers, née en 1965 à Wilmington (Ohio, EU), vit et travaille à Los Angeles. Militante pour les droits des femmes, des migrants et la défense de l’environnement, il s’agit d’une artiste engagée, dont les créations (dessins, sculptures, vidéos, installations …) sont entrées dans les plus grandes collections publiques, en particulier aux États-
Henrique Oliveira, artiste originaire de Sao Paolo au Brésil, réside et travaille à Londres depuis 2020. Pendant que ses peintures évoquent une prolifération organique des couleurs, ses sculptures créent l’illusion de racines végétales surgisseant dans l’environnement urbain. Réalisées en marqueterie de planches à partir de palettes recyclées – « tapumes » – elles rappellent les palissades de chantier des villes brésiliennes et les matériaux précaires des favelas. Sensible aux questions de développement durable, Henrique Oliveira s’inspire de la dimension parasitaire de ces constructions, tout en soulignant l’enjeu d’un usage raisonné des ressources naturelles. "Mes créations recréent une nature que nous avons trop longtemps prise pour acquise".
Marcus Coates, né en Grande Bretagne, est un artiste primé pour ses installations éconumériques. À travers différents médiums : peinture, photographie, sculpture et installations sonores, il explore les rapports entre l'homme et la nature. Son travail consiste à créer des liens entre les individus et les espèces. Particulièrement connu pour ses films mettant en scène ses rencontres avec l'animal. Marcus Coates est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes contemporains les plus importants sur les enjeux liés à l'art et au vivant.. « Une grande partie de mon travail est littéralement une conversation avec la nature. C’est moi en train de parler aux plantes et aux animaux ou essayant d’imaginer ce qu’ils peuvent dire ou faire. L’écoute, la compréhension, l’ouverture aux besoins des autres espèces et à ce qu’elles peuvent nous communiquer ».
Pascale Marthine Tayou est né à Yaoundé au Cameroun en 1967. Émigré en Suède, puis en France et installé depuis 2003 en Belgique, l'artiste puise son inspiration dans les imaginaires africains et européens qu’il hybride. Ses créations sont souvent spectaculaires bien que créées avec des matériaux pauvres de récupération. Pascale Marthine Tayou a acquis une reconnaissance sur la scène internationale, notamment grâce à ses participations à la Documenta 11 (2002) de Kassel et aux Biennales de Venise de 2005 et 2009. "Ce qui m'intéresse, c'est l'humain".
Thijs Biersteker, né aux Pays Bas en 1983, vit et travaille à Amsterdam. L'artiste se présente comme un défenseur engagé en faveur de l'écologie. Il collabore avec des scientifiques et des institutions internationales comme l'UNESCO pour sensibiliser sur l'urgence environnementale : le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation. Son travail utilise des données scientifiques et leur confère une forme plastique qui les rend plus facilement compréhensibles. Dans ses installations, la technologie est au service d’expériences de vulgarisation interactives. "L’idée qu’il y a une différence entre l’homme et la nature doit disparaître aussi vite que possible."
Tomoko Sauvage, née à Yokohama au Japon, vit et travaille à Paris. L'artiste a acquis une renommée internationale pour son approche expérimentale de la création sonore qui associe instruments traditionnels et technologie contemporaine. Son parcours artistique est lié à son intérêt pour les qualités transformatrices des éléments naturels, notamment le milieu aquatique. Sa pratique singulière se traduit par des recherches sur la formation des bulles et implique l'utilisation de "waterbowls", un ensemble de bols en porcelaine remplis de liquide. En manipulant la surface de l'eau et en interagissant avec des hydrophones (microphones sous-
Exposition du 31 mars au 30 novembre 2024. Champagne Ruinart, 4 rue des Crayères – 51100 Reims. Tél. :+33 (0)3 26 77 51 51. Ouverture du jeudi au lundi de 9h30 à 17h30. Entrée payante.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -