Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Du 8 mai au 24 août 2025, la Villa Arson, TBA21 Thyssen-
Becoming Ocean s’inscrit dans le programme de la Biennale des Arts et de l’Océan de Nice, organisée par la Ville de Nice, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3).
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Becoming Ocean est une réflexion sur ce que nous savons et ce que nous ignorons de l’Océan et de son avenir. L’exposition vise à lancer, sous la perspective de l’art et à travers ses innombrables formes, un dialogue social ouvert sur les problèmes qui touchent l’océan, qui ont des répercussions pour tous les habitants de la planète, et sur la pertinence de repenser notre lien avec l’Océan et d’agir différemment pour les protéger.
Au cours des dernières décennies, l’art et les artistes se sont activement employés à faire comprendre le changement climatique sous l’angle de la Nature. L’art a joué un rôle crucial – et continue de le faire – en traduisant des phénomènes planétaires abstraits et complexes, ainsi que des changements systémiques mondiaux à grande échelle, en images narratives, en récits à la première personne et en perspectives autochtones, nous aidant ainsi à nommer et à assimiler ces défis. Les artistes sont sortis de leurs ateliers et de leurs espaces de travail traditionnels pour collaborer avec des experts, des décideurs politiques et des scientifiques, forgeant ainsi un horizon commun où nous pouvons aspirer à une véritable rencontre avec la nature et ses intérêts. Les artistes – issus de milieux et de contextes divers – ont conçu des exercices et des gestes qui répondent à la rupture causée par l’avidité coloniale et capitaliste, ouvrant ainsi la voie à la naissance d’une nouvelle histoire. Une histoire définie par des choix plus judicieux et une connexion plus profonde avec les dimensions mythiques de l’océan, dont les échos nous parviennent depuis des temps immémoriaux. L’objectif de l’exposition est de nous plonger avec humilité dans ces approches significatives.
Becoming Ocean présente à la Villa Arson des œuvres de la collection TBA21 Thyssen-
Les artistes : Allora & Calzadilla, Antoine Bertin, Samuel Bollendorff, Seba Calfuqueo, Stephanie Comilang, Anne Duk Hee Jordan, Simone Fattal, Nicolas Floc’h, Max Hooper Schneider, Kapwani Kiwanga, Sonia Levy, Armin Linke, Courtney Desiree Morris, Asunción Molinos Gordo, Ingo Niermann, Diana Policarpo, Christian Sardet et les Macronautes, Robertina Šebjanič, Allan Sekula, Janaina Tschäpe, Laure Winants, Susanne M. Winterling.
Équipe curatoriale : Hélène Guenin – Biennale des arts et de l’Océan / Chus Martinez – TBA21 Thyssen-
Exposition du 08 mai au 24 août 2025.Vernissage le 07 mai à 19h. Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -