L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Love is To Act -
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
“Nous sommes au milieu d'un événement d'extinction de masse, où de nombreuses espèces familières, comme les oiseaux chanteurs, les grenouilles, les papillons, les abeilles disparaissent… et rapidement. Nous avons perdu plus de la moitié de la faune sauvage de la planète depuis les années 1970. Des études européennes et nord-
Lors de mon voyage de 2021 à Digne-
En réponse à cette perte et dans l'urgence de sensibiliser au sort des insectes, je nous appelle tous à agir. Les actions que nous posons chaque jour façonnent notre environnement. Les écosystèmes qui nous entourent, les espèces qui nous entourent, ce que nous choisissons de consommer, comment nous nous transportons à différents endroits, ce que nous faisons dans notre cour arrière ou sur notre toit, ou ne faisons pas -
Les œuvres de cette exposition sont une réponse à la perte de diversité locale des insectes, car elle reflète les pertes sur toute la planète. En tant qu'êtres humains travaillant ensemble, nous avons cette remarquable capacité à restaurer des environnements et à aider d'autres espèces. La vie veut persister si nous la laissons faire -
“Je me préoccupe des communautés humaines et non humaines affectées par les changements climatiques et autres impacts éologiques de l’anthropocène. Les problèmes environnementaux d’aujourd’ui sont d’une ampleur et d’une complexité mondiales. Pour faire face à ces enjeux, nous avons besoin de la crétivité des artistes, des scientifiques et de ceux qui se concentrent sur d’autres disciplines pour relever avec crétivité les déis auxquels nous et d’autres espèces sommes actuellement confrontés.
Pour mes projets, je collabore avec diverses communautés de divers groupes d’âge, des spécialistes (en art et en science) et des locaux pour créer des œuvres transdisciplinaires à travers des programmes scientifiques participatifs qui débouchent sur des actions et des installations. Ces travaux font l’objet de recherches collectives menées par des groupes interdisciplinaires et sont souvent construits physiquement à partir de matériaux biologiques et autres collectés localement.
L’objectif sous-
Brandon Ballengée est né en 1974. Il vit et travaille en Louisiane et est l’un des représentants du mouvement international des arts écologiques. Depuis 1996, l’un de ses principaux centres d’étude est l’apparition de malformations du développement et le déclin des populations d’amphibiens. Actuellement chercheur postdoctoral au Département des sciences biologiques de l’niversité de l’Etat de Louisiane, il étudie l’impact sur les poissons de la marée noire de 2010 (Deepwater Horizon) dans le golfe du Mexique. Ce projet intitulé Crude Life Portable Museum est subventionné par la National Academies Keck Futures Initiative (NAKFI) et par la National Academies of Sciences, Engineering and Medicine.
Les œuvres de Ballengée ont déjà été exposées aux États-
En France, son travail a été présenté en 2013 au Château de Chamarande (Essonne). Brandon Ballengée a également obtenu le prix spécial du jury du Prix COAL 2022 pour Searching for the Ghosts of the Gulf , un projet interdisciplinaire d’art et de défense de l’environnement qui cherche à rendre visible la biodiversité qui disparaît dans l’indifférence, faisant du golfe du Mexique un cas d’étude, à l’heure où les terres côtières de Louisiane s’érodent à un rythme effréné menaçant également les habitants et leurs cultures.
Exposition du 22 juillet au 30 octobre 2022. Le CAIRN, 10 montée Bernard Dellacasagrande –04005 Digne-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -