Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
« Le ciel embrasse tout, tout simplement. « Il n’y a ni lieu, ni vide, ni temps hors de lui », écrivait Aristote dans son petit traité monographique Du ciel. Le ciel nous a toujours vu naître lui qui n’est jamais né, et nous verra toujours mourir, lui qui englobe tout le temps, lui qui est inengendré, incorruptible, inaltérable. » Georges Didi-
Pour cette exposition monographique au Centre d’art et de photographie de Lectoure, en parallèle à son exposition au sein de la Chapelle Saint-
Il était évident pour Célie Falières de s’intéresser à ce qui fait patrimoine à Lectoure, à savoir cette couleur bleue légèrement grisée issue du pastel, ou Isatis Tinctoria, fleur jaune cultivée à Lectoure, tant elle est attentive aux endroits où elle se tient. Célie Falières a pour habitude de récolter dans les environnements de ses expositions des matières végétales et animales, de l’argile, du bois, des rebus et fabrique des objets qui sont autant de mises en forme d’une pensée latente. Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat sous forme d’installations.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Il était également évident pour Célie Falières de montrer à Lectoure un travail photographique totalement inédit pour lequel l’équipe l’a accompagné dans un éditing précis visant à extraire ce qui fait sens, à la fois dans ce projet d’exposition Bleue comme toi et dans sa démarche globale. Cet éditing invite à poser un nouveau regard sur le travail de Célie Falières et d’enrichir son corpus et propos en le liant à l’histoire de la photographie, et notamment la photographie d’archives de performances.
Enfin, Bleue comme toi place encore plus l’être humain au centre des préoccupations de l’artiste en convoquant une forme de sacré tant la démarche de Célie Falières semble en symbiose avec les éléments et les êtres vivants, comme ce ciel qui « nous a toujours vu naître, lui qui n’est jamais né… » comme a pu l’écrire Georges Didi-
Le texte de Martine Michard, février 2024
Les titres de ses pièces empruntent aux sciences naturelles, à la littérature, à la culture populaire, à l’archéologie, à la mythologie ou à la géographie. Mais ce qui qualifie singulièrement le travail de Célie Falières c’est d’abord l’attention précise portée aux matériaux quels qu’ils soient, pauvres ou nobles, à leurs transformations, à leurs usages, à leurs extraction …
L’artiste collecte des matières brutes minérales, végétales, animales, sonores et visuelles ; elle les contextualise, les archive et en explore les savoir-
Qu’elle partage sa pratique enjouée de la céramique avec une boulangère, pousse les limites du verre soufflé au-
Elle reprend à son compte les mots « Faire, c’est penser ». Ainsi, les objets s’ils existent en tant que tels, beaux et/ou utiles, sont de surcroît magnifiés lors de performances. Dansés, joués, ils s’inscrivent alors comme autant de nouveaux rituels offerts à l’élaboration d’un récit, d’un langage, où la mémoire du paysage (des ressources) et la présence du corps sont les arcanes incontournables.
1 John Dewey, L’art comme Experience -
« Pour Bleue comme toi, les images présentées sont liées à des moments précis et vifs de performances ou de voyage. Ces images ont des odeurs, un son, une température et une hygrométrie. Souffre, froid mordant, levure boulangère, sel, deuil ou naissance. Elles se tiennent seules mais évoquent une plasticité. En cela, je leur donne un statut similaire au reste de mes objets, elles sont les témoins d’un état de matière, de la potentialité d’une action ou d’un mouvement, furtif ou géologique. Je crois que mes photographies sont un compromis entre ce qui manque et ce qui reste. » Célie Falières
OEuvres nouvelles
D’autres œuvres présentées dans l’exposition sont inédites et n’ont pour l’instant pas encore de titre. D’autres encore, réalisées directement sur les murs avec des argiles collectées dans la nature ainsi qu’avec des pastels bleus de Lectoure, seront à découvrir sur place. Ces fresques sont inspirées de motifs d’objets du Musée d’archéologie de la ville.
Dans le cadre de cette exposition, Célie Falières a travaillé avec l’entreprise Le Bleu de Lectoure, fabricant du bleu pastel de Lectoure appelé aussi « Pastel des teinturiers » ou « Bleu de guède ». Depuis 1994, le Bleu de Lectoure remet en valeur le Pastel Isatis Tinctoria, et en particulier la culture de la plante issue, quand les conditions météorologiques le permettent, des champs de l’entreprise, ainsi que l’extraction et la production naturelle sans produit chimique du pigment pur, à l’usage des beaux-
Née en 1987, Célie Falières a grandi en Auvergne. Après des études à l’école Estienne (Paris) puis à la HEAR (Strasbourg), elle s’installe en Aveyron, à Villefranche-
Exposition du 22 février au 11 mai 2025. Centre d’art et de photographie de Lectoure Centre d’art contemporain d’intérêt national, Maison de Saint-
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