ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Cher Monsieur Seinturier

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris

11.01 - 24.02.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Boris Bergmann


Pour sa nouvelle exposition à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois qui a lieu du 11 janvier au 24 février dans l’espace parisien du 33 rue de Seine, l’artiste français Pierre Seinturier s’est forgé un protocole intime et imaginaire.

Chaque oeuvre présentée répond à une commande inventée et passée à lui-même. Dans ce dialogue fantasmé, le peintre déploie ainsi ses visions et son univers, tout en nous invitant à réfléchir sur le rôle de l’artiste et sur le rapport à son propre geste créatif. Avec humour, talent et inventivité.


Il y a cette affiche pour le Ballet national d’une grande ville, où les corps dansent au milieu d’une forêt. Une autre nous invite à un Festival de science-fiction laissant apparaître, au loin, dans le ciel, une mystérieuse soucoupe volante. On découvre aussi le biopic d’un faussaire de génie. Ou la pochette du coffret DVD retraçant la carrière trop injustement méconnue d’un artiste oublié. Enfin, une invitation au voyage, une carte postale d’un ailleurs exotique et attirant…








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Toutes ces peintures réalisées par Pierre Seinturier sont en réalité de fausses commandes, des projets rêvés et fictifs que l’artiste a conçus et façonnés pour et par lui même. Une histoire toujours ouverte, condensée en une image. Une figuration irrévérencieuse, qui appelle à l’interprétation et au regard libres. Des environnements inspirés de voyages, de rêves, de fantasmes ou des photographies bien réelles que l’artiste aime réaliser, en argentique. Un trait bleu-noir qui perdure, comme pour rappeler son goût profond pour les tracés incisifs des grands génies de la bande dessinée. On pense aux comics de Robert Crumb, à Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs ou à Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. Des références volontairement vastes qui montrent que Pierre Seinturier aime mêler les influences, en se moquant des catégories trop figées.


Il y a aussi les couleurs, vibrantes, qui cette fois, invoque son attirance pour la peinture et la trajectoire géniale de Philip Guston et David Hockney, ou pour les oeuvres plus contemporaines de David Shrigley ou Glen Baxter. Toutes ces figures tutélaires célébrées par Pierre Seinturier ont su transfigurer et transcender le dessin pour lui donner une dimension nouvelle, alliant technique, densité et humour. À son tour, avec ses lumières nuancées, ses décors tout en perspective, ses apparitions humaines et cette ambiance qui donne un éclat mystérieux allant du roman-noir à la fiction, Pierre Seinturier transforme les situations dessinées en émotions pures. Et laisse notre regard se poser sur son oeuvre de la façon la plus libre et la plus ouverte possible…

Pierre Seinturier, Commande pour le jardin exotique

Pierre Seinturier, Commande pour le jardin exotique

Pierre Seinturier, Gods and Monsters (détail)

Pierre Seinturier, Gods and Monsters (détail)

Mais il nous invite aussi à réfléchir sur son geste. Et sur la place du créateur dans notre époque. Dès le titre de l’exposition, « Cher Monsieur Peinturier… », qui singe les premiers mots

d’un émail de commande. Pierre Seinturier se met en scène dans son quotidien d’artiste. Sans cynisme, ni esprit de sérieux.

Avec un précieux décalage et beaucoup d’humour. Il nous montre comment le geste perpétuel du dessin, le savoir-faire et le talent ne suffisent pas toujours et sont mis au service d’un système qui parfois pèse en dictant ses désirs à l’artiste. Dès lors, comment changer une passion en travail ? Comment faire d’un talent un métier ?

Pierre Seinturier nous répond et se répand avec légèreté. Il revient sur son parcours, sur son style passé, célébrant ainsi 10 années de collaboration avec la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Il continue de brouiller les pistes entre dessin et peinture. Surtout, il garde une sincérité réelle et un plaisir palpable dans son geste libre. Une manière de s’approprier toutes ces commandes qui font partie de la vie d’artiste. Et de leur insuffler un souffle intime. Une vérité : la sienne.


« Cher Monsieur Peinturier,


Vous ne me connaissez pas mais je suis votre travail depuis maintenant dix ans. Je ne veux surtout pas vous déranger mais je ne résiste pas à l’envie de vous écrire aujourd’hui. En espérant que cela ne vienne pas heurter l’équilibre de vos jours et de vos nuits que j’imagine fertiles, surtout avant une nouvelle exposition. Je viens à vous aujourd’hui pour vous soumettre ma commande. Un désir fou !

C’est très simple, j’aimerais que ce soit vous qui réalisiez mon portrait de famille : moi et mes dix chiens. Une consigne, cependant, car je la trouve essentielle. Il faudrait que vous veniez travailler à domicile, que vous vous installiez un peu à la limite, ou au moins que vous preniez des photos. J’ai espoir que ce lieu si singulier vous inspire. J’habite en bordure d’une forêt, la nature y déborde. J’aime subir cet envahissement. Je crois que l’atmosphère rare qui m’entoure pourrait déclencher en vous certaines couleurs, certaines perspectives. Chez moi, ce sera parfait. Dans mon jardin ou dans ma chambre, dans mon lit ou dans leur niche. Ma meute et moi poserons pour vous, dans notre plus simple apparat. Je souhaite tant me montrer aux côtés des miens. Tout ça, avec votre style bien sûr : la lumière caractéristique, très roman noir, de vos décors, ainsi que le trait incisif de votre main. Le tableau trônera dans mon hall d’entrée pour que mes invités puissent m’admirer sans trop attendre. Je vous laisse me surprendre… mais pas trop ! J’espère que l’idée vous plaira telle quelle. Mes contraintes ne sont que les frontières d’un espace protégé pour vous épanouir. En attendant, je vous prie, cher Monsieur Peinturier, d’agréer à mes salutations les plus sincères…


Amitiés,

Un collectionneur. »


Exposition du 11 janvier au 24 février 2024. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, 33 rue de Seine – 75006 Paris. T.+33(0)1 46 34 61 07. Ouverture du mardi au vendredi de10h à 13h et de 14h à 19h, samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Cher Monsieur Seinturier, Galerie Vallois, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés