Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’artothèque de Nantes-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition La vague impression présente un ensemble d’œuvres récentes, un travail d’atelier où, sans forcément quitter le mur, le papier devient matériau pour la sculpture : lignes formées par pliage ou enroulement, volumes de papier mâché ou plié, le tout donnant lieu à une imprégnation d’encres aquarelle par coulures ou projections. Les formes restent incertaines et comme en flottement, dans l’idée récurrente que ces assemblages sont à la fois des œuvres à part entière et des ébauches, des préfigurations, des croquis : des choses en devenir. À l’occasion de cette exposition, son travail dialogue avec un choix d’œuvres de la collection Artdelivery, composé d’impressions : photo, sérigraphie, etc. ainsi que de sculptures qui mettent en jeu des formes et situations chères à l’artiste : chute, déséquilibre, fragilité.
Le motif du paysage est également présent, et résonne avec la pensée de l’espace, construit ou évoqué, qui anime le travail de Claire-
Née en 1965, Claire-
Claire-
Exposition du 15 janvier au 14 février 2025. Ecole des Beaux-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -