ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Duncan Wylie, L’esprit de l’eau
Galerie Backslash, Paris
11.01 - 15.02.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


En choisissant le titre Mhondoro ye Myura (l'esprit de l'eau), le franco-zimbabwéen Duncan Wylie se réapproprie les sonorités d'une langue qu'il entend depuis sa naissance, le Shona, et qu'il a laissée de côté depuis son installation en Europe en 1995. Ses racines africaines, fortement ancrées dans sa mémoire, se rappellent constamment à ses pinceaux et à son iconographie personnelle.

L’esprit de l’exposition incarne l'idée d'une entité protectrice liée à l'eau, un symbole de vie et de purification dans la culture shona. L'eau est bien sûr un élément éminemment précieux et parfois rare au Zimbabwé. Wylie le célèbre par le biais de plusieurs images, celles du sourcier, du puit, de la piscine mais également des arbres et de leurs sources de vie.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le peintre entretient avec ce composant indispensable un lien très fort et sa représentation, à la fois si évanescente, furtive et difficilement transcriptible, est une gageure pour nombre d'artistes. Ainsi Wylie s'est laissé inspirer par des images essentielles de l'histoire de l'art, notamment celles des aquarelles méditerranéennes de John Singer Sargent et leur lumière si caractéristique, de Pablo Picasso et ses baigneuses athlétiques ou bien sûr de David Hockney et sa piscine.

Au delà de la difficulté de représenter cet élément, Wylie ajoute un caractère très engagé à cette série d'œuvres inédites, notamment en évoquant les rapports entre Occident et Afrique. Ses puits, ses sourciers, ses vendeurs d'eau à la sauvette, sont autant de métaphores de l'ingérence des pays riches sur les ressources africaines. Il faut rappeler ici qu'une majorité de la population zimbabwéenne existe grâce à la vente ambulante de marchandises dans les rues des villes. Et même s'il s'agit d'un marché lié à cet élément vital qu'est l'eau, la police intervient régulièrement pour y mettre fin et polariser cette question essentielle au Zimbabwé. L'opulence des villas avec piscines dans les quartiers riches a été possible notamment par l'exploitation des ressources locales, dont l'eau. Ainsi la situation actuelle du Zimbabwé et sa conjoncture continue de s'afficher allégoriquement sur les œuvres de Wylie.

L’esprit de l’eau revêt un caractère spécial dans l'imaginaire collectif puisqu'il est à la fois désuet et puissant. C'est par lui que l'eau arrive mais dans sa quête essentielle pour la vie, il semble qu'il cherche également ses racines, son histoire. Peut-être s'agit-il d'une métaphore de Wylie lui-même puisque l'artiste semble continuellement questionner son identité multiple d'homme à la fois africain et européen, à l'instar de la dualité nominale des zimbabwéens noirs qui portent deux noms, un occidental et un africain. Il souligne ici l’actualité de ces croyances à travers cette nouvelle série d'œuvres où la sacralisation de l’eau devient le symbole central d’une mystification toujours pertinente puisque personnelle.

Maitre incontesté des scènes artistiques contemporaines zimbabwéenne et française, Duncan Wylie réinvente la grande peinture séculaire à travers des œuvres à la fois fortement engagées et pour autant douées d’un puissant esthétisme. Sa palette éclatante et son pinceau si particulier transcendent des œuvres kaléidoscopiques et fouillent les strates de la mémoire du monde, de l'histoire de l’art, ou encore de sa propre histoire au Zimbabwé.

Exposé dans le monde entier, le travail de Duncan Wylie est notamment présent dans la majorité des grandes collections publiques françaises, dont le Musée du Louvre Abou Dhabi ou encore le Fonds National d’Art Contemporain.

Duncan Wylie, Mhondoro ye Myura (l'esprit de l'eau), 2024.

Duncan Wylie, Mhondoro ye Myura (l'esprit de l'eau), 2024.

Exposition du 11 janvier au 15 février 2025. BACKSLASH

29 rue Notre-Dame de Nazareth

42 rue de Montmorency -

75003 Paris. Tél.:  +33 (0)9 81 39 60 01. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Duncan Wylie, L’esprit de l’eau, Galerie Backslash, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés