Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Du 22 novembre 2025 au 12 avril 2026, le centre d’art contemporain Les Tanneries présente L’intimité des temps, une exposition personnelle de Claire Trotignon dans le cadre du cycle Nos Maisons Apparentées. À travers dessins, collages et installations, l’artiste compose des paysages suspendus entre ruine et construction, où la mémoire des formes dialogue avec l’espace architectural des Tanneries.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis une quinzaine d’années, Claire Trotignon développe un travail précis et poétique autour des notions de structure, de fragment et de trace. À partir d’images gravées issues de manuels d’architecture ou d’encyclopédies anciennes, elle assemble des compositions minutieuses où les éléments architecturaux se recomposent en topographies incertaines, sans échelle stable ni horizon défini. Ces collages, souvent rehaussés de lavis, de traits de gouache ou d’aplats colorés, évoquent la cartographie, l’archéologie ou la mémoire des territoires.
Ses installations prolongent ces recherches dans l’espace réel : des structures de bois, d’acier ou de plâtre y instaurent un équilibre précaire entre construction et effondrement, mémoire et disparition.
« Je prends un grand plaisir à déconstruire des éléments du réel pour les réactiver sous d’autres formes, comme si chaque fragments nous projetait simultanément dans le sillage de son passé et nous proposait un futur, j’y vois un phénomène prismatique », explique Claire Trotignon. L’artiste, qui plus jeune a longtemps exploré les recoins d’un théâtre à l’italienne, constate que ses dessins « ont certainement hérité de cette temporalité suspendue, cet entre-
Présentée simultanément à Shooting Star, présenté par Boris Chouvellon dans la Grande Halle, L’intimité des temps s’inscrit dans le cycle Nos Maisons Apparentées, qui explore les correspondances entre œuvres et espaces. Les deux artistes partagent un intérêt pour la matière, la mémoire et les lieux de transition, mais chacun en déploie une vision singulière : là où Boris Chouvellon fait surgir la poésie des ruines industrielles, Claire Trotignon révèle la délicatesse des constructions intérieures, les architectures mentales et sensibles du souvenir.
L’intimité des temps #1, Claire Trotignon, 2025 / ©Claire Trotignon, ADAGP, Paris, 2025
Exposition du 22 novembre 2025 au 1er février 2026. Centre d’art contemporain Les Tanneries, 234 rue des Ponts -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -