Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
À travers l’observation minutieuse des écosystèmes du vivant, Lise Duclaux compose une oeuvre où l’art devient terrain d’investigation sensible. Nourrie par la science, la philosophie, la politique écologique et les gestes quotidiens, sa pratique s’attache à révéler ce qui échappe au regard pressé.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Qu’elles butinent ou dorment dans une corolle, furtives et solitaires, les abeilles sauvages participent à la reproduction végétale, à l’hybridation et à l’évolution des espèces. Discrètes habitantes indociles, elles sont essentielles à la pollinisation et pourtant trop invisibles dans nos récits.
En associant dessins, textes, photographies et performance, l’artiste explore ces relations silencieuses mais fondatrices entre abeilles et flores sauvages dans une vision élargie du vivant comme réseau d’échanges et d’alliances pour faire de l’espace d’exposition un lieu d’attention partagée.
Lise Duclaux, née en 1970. Vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 1991 et de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles en 1994, Lise Duclaux développe une pratique pluridisciplinaire qui embrasse le dessin, l’écriture, la photographie, la performance, l’installation et l’édition. Le vivant constitue la matière première de son oeuvre. Fascinée par les formes observées dans la nature, elle s’intéresse aux plantes sauvages, aux racines invisibles, aux écosystèmes discrets et à la spontanéité du végétal. Son travail s’organise comme une enquête, empruntant aux sciences naturelles, à la poésie ou encore à la philosophie.
Lise Duclaux, un bourdon des champs dans une rose trémière, bombes pascuorum, alcea rosea, 2024. © Lise Duclaux. Courtesy de l’artiste et Annie Gentils Gallery.
Exposition du 17 octobre 2025 au 22 février 2026. Artconnexion, 9 rue du Cirque – 59000 Lille. Tél.: +33 (0)3 20 21 10 51. Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -