Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Galerie Lelong & Co. a le plaisir d’annoncer une importante exposition d’œuvres sur papier de David Nash, conjointement avec la galerie londonienne Annely Juda Fine Art, couvrant 45 années de création. Cette exposition marque un quart de siècle de collaboration entre David Nash et la Galerie Lelong & Co., et le couronnement d’un travail consacré à la promotion de son œuvre sur papier.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’artiste a développé au cours de plusieurs années d’observation de la nature et de pratique de la sculpture un profond savoir des arbres et du bois. Grâce à son intime connaissance des qualités respectives des arbres, tant vivants que coupés, il a élaboré un idiome artistique unique. Au cours de ce processus, le dessin a joué un rôle essentiel aux côtés de la taille du bois. Ce qui fut au début un outil pour esquisser ses idées ou mémoriser ses sculptures a rapidement évolué vers une entreprise créative libre et indépendante.
L’exposition englobe cinq décennies d’œuvres sur papier, présentant les sujets qui ont captivé l’artiste. Voisinent des œuvres au pastel, au fusain ou à l’aquarelle, ainsi que d’autres où David Nash applique des pigments bruts directement sur le papier, dans un processus énergique typique du geste d’un sculpteur. Cette pratique est née de la réalisation d’estampes au pochoir exécutées pour Lelong Éditions. Il laisse alors des halos de couleur autour de formes délimitées, mais aussi de la poussière, des taches et parfois des empreintes de doigts qui témoignent du processus de son travail ; tout ce qui, selon lui, nuit au sens du « moment juste », est réduit ou éliminé. De ce fait, une tension dynamique du geste et de la précision caractérise les dessins de Nash, reflétant la nature hybride de ses sculptures, où coexistent le travail artisanal et la force de la nature.
Parmi ses œuvres aux pigments purs, on remarque ses compositions rouges et noires, nées de son observation de la carbonisation de blocs de séquoia. De même que sa sculpture révèle sa sensibilité aux formes naturelles, son observation des infinies nuances de couleur dans la nature se traduit souvent dans ses œuvres sur papier. Ainsi, dans Oak Leaves Through May, il suit et restitue la progression de cinq couleurs au cours des dix premiers jours de feuillaison du chêne.
45 Years of Drawing offre pour la première fois l’occasion de mesurer l’étendue de l’engagement de Nash avec le dessin, révélant le rôle essentiel qu’il joue dans son parcours artistique. Les œuvres exposées capturent l’immédiateté et l’évolution de ses idées au fil des ans, offrant de nouvelles perspectives sur l’univers d’un artiste dont le travail est autant une question de processus que de forme finale. Comme le note Nash lui-
Un ouvrage bilingue abondamment illustré accompagne cette exposition et celle de la galerie Annely Juda Fine Art (7 novembre — 20 décembre, Londres).
Exposition du 14 novembre au 21 décembre 2024. Galerie Lelong & Co, 13 rue de Téhéran – Second espace au 38 avenue Matignon -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
David Nash, Copper Beech Arc II, 2024. Pigment on paper — 102 × 153 cm. Courtesy galerie Lelong & Co. Paris