Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Territoires Mouvants présentée à la Fondation François Schneider, Wattwiller, met en lumière les oeuvres des six lauréats de la 12e édition du concours Talents Contemporains : Manon Lanjouère, Bilal Hamdad, Ugo Schiavi, Noemi Sjöberg, Ulysse Bordarias et Aurélien Mauplot. À travers une diversité de médiums, les créations explorent la thématique de l’eau par le biais des enjeux liés à l’immigration, à l’identité géopolitique, ainsi qu’aux crises environnementales et sociales.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les Possessions d’Aurélien Mauplot questionnent la notion de territoires et de frontières en utilisant des cartes de pays et d’îles imprimés sur les pages du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne afin de représenter une géographie instable. De son côté, Bilal Hamdad traite de l’immigration et réinterprète le célèbre tableau Ophélie de John Everett Millais, où un homme, confronté à des eaux stagnantes, incarne les dangers auxquels font face les migrants.
Manon Lanjouère, à travers son installation Les particules, le conte humain d’une eau qui meurt, illustre les dangers de la pollution marine avec des cyanotypes. À partir de matériaux plastiques récupérés sur les plages, l’artiste représente les espèces marines menacées. Ugo Schiavi, pour sa part, présente Léviathan, une sculpture-
Enfin, Noemi Sjöberg, avec sa vidéo One euro to jump now, appelle à une prise de conscience sur les effets néfastes du tourisme de masse sur notre environnement. Ses plongeurs se confrontent à ceux figurant dans le dessin Il pleuvait sur l’agora d’Ulysse, d’Ulysse Bordarias, où des fragments de nageurs luttent dans un paysage tumultueux sur l’espace démocratique des amphithéâtres de l’Agora.
Dans ces espaces incertains, la thématique des Territoires Mouvants, montre l’eau comme un révélateur des transformations environnementales et sociétales en perpétuel changement.
Commissariat : Sarah Guilain
Pour sa part, Capucine Vandebrouck, lauréate de la 8e édition du concours Talents Contemporains pour son oeuvre Puddle 3, dévoile une exposition personnelle intitulée Un regard sur l’impermanence, où l’eau et la matière se rencontrent.
Depuis plusieurs années, Capucine Vandebrouck travaille avec des matériaux naturels, intrinsèquement mouvants et fugaces. Cette inconstance nourrit son processus créatif, où l’impermanence des éléments devient le fil d’Ariane de ses créations. À travers sa démarche artistique, elle invite le spectateur à questionner la temporalité et à contempler des instants transitoires pour dévoiler la beauté souvent cachée de notre réalité quotidienne. La temporalité occupe ainsi une place importante dans son travail afin de capter ces instants éphémères. Dans cette exposition, Capucine Vandebrouck présente sa production artistique et inclut un ensemble de nouvelles oeuvres.
Sa série Puddles montre plusieurs flaques d’eau dessinées au sol par un système hydrophobe, certaines étant perturbées par la chute d’une goutte d’eau. D’autres oeuvres prennent vie grâce à la technique du photogramme, où l’eau, illuminée, fige des instants éphémères pour laisser leur empreinte sur du papier photosensible. Grâce à un ingénieux système, l’artiste capture les mouvements fluides de l’eau et les ondulations à sa surface, saisit les états provisoires et les flux fugaces. Une loupe est également placée à distance optimale du mur pour réaliser un focus, qui projette l’image d’une salle transformée, digne d’une camera obscura. Cette lentille révèle le dialogue entre lumière, eau et perception, tout en éclairant la richesse des éclats invisibles que nos sens ont tendance à négliger.
Dans cette exposition poétique et sensorielle, l’impermanence devient une source d’inspiration et d’émerveillement.
À propos du concours Talents Contemporains
Reflet de la création contemporaine actuelle, le concours Talents Contemporains initié il y a 13 ans permet de défricher les scènes artistiques européennes et internationales sur le thème particulier de l’eau. Une collection très originale s’est ainsi constituée et présente des artistes aussi bien diplômés d’écoles d’art reconnues qu’aux parcours autodidactes atypiques. Près de 95 oeuvres forment aujourd’hui un ensemble singulier à contre-
Exposition du 26 octobre 2024 au 23 mars 2025. Fondation François Schneider, 27 rue de la Première Armée -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -