ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Eglé Budvytyté, De sang chaud et de terre

Frac Île-de-France, Paris

26.09.2024 - 23.02.2025





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Du 26 septembre 2024 au 23 février 2025, le Frac Île-de-France accueille au Plateau, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, la première exposition en France d’Eglė Budvytytė, artiste lituanienne majeure de la scène internationale dont le travail se situe à l’intersection entre les arts visuels et les arts du spectacle.

Pour cette exposition inédite au Plateau, Eglė Budvytytė s’inspire librement du travail de l’archéologue lituanienne Marija Gimbutas et de ses recherches sur la période néolithique et la découverte de traces témoignant des cultures matrilinéaires de l’époque. L’exposition est centrée sur une nouvelle oeuvre vidéo, tournée dans différents paysages de Lituanie. L’installation filmique se présente comme une tentative spéculative et performative de traduire la recherche archéologique et ses matériaux — tels que les figurines d’argile et les vestiges des temples et des sites funéraires — en poésie, en images en mouvement et en chorégraphies autour du collectif et de la relation intime entre le corps et la terre.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Avec De sang chaud et de terre (Warm Blooded and Earthbound), Eglė Budvytytė, artiste lituanienne majeure sur la scène internationale, poursuit l’exploration entamée dans Songs from the Compost: Mutating Bodies, Imploding Stars, film marquant de la Biennale de Venise 2022, acquis par le Frac Île-de-France en 2023 et présenté dans l’exposition Vieilles coques et jeunes récifs. On y retrouve la collaboration avec l’artiste Marija Olšauskaitė, l’implication du corps dans le paysage, via la danse, et ses investigations autour d’ne autre forme de vivre ensemble, marquée par l’altération et le soin, et la relation aux éléments et à la nature de manière plus globale.

Cette exposition au Plateau constitue donc à la fois la première exposition d’Eglė Budvytytė en France -  dans le cadre de la Saison France-Lituanie - et une nouvelle étape dans le processus de travail et de recherche de l’artiste.

Sa pratique, qui s’étend aux chansons, à la poésie, aux vidéos et aux performances, explore le pouvoir de persuasion du collectif, la vulnérabilité de la nature comme des corps et les relations entre ceux-ci. Warm Blooded and Earthbound, comme les dernières créations de l’artiste, Songs from the Compost: Mutating Bodies, Imploding Stars et Song Sing Soil, exprime ainsi l’adaptabilité du corps humain, son interdépendance avec son environnement, son désir et son besoin de communauté dans un contexte d’évolution global. Le sol et ses terres de compostage sont des motifs importants pour l’artiste et ses collaborateurs et collaboratrices, endroits simultanés de décomposition et de germination. Des formes de vie telles que les plantes, la terre, l’eau, le feu, les bactéries, les champignons, qui sont essentielles au maintien de l’équilibre de nos écosystèmes, occupent l’cran. Les corps y bougent lentement, entre quête de rêve ou d’abandon. Par la rime, le rythme, la répétition et la présence des corps et des éléments, les oeuvres d’Eglė Budvytytė entraînent le public dans la collectivité et le chant.

Plus précisément, l’exposition au Frac Île-de-France est une exploration poétique de l’intimité entre la terre et le corps, librement inspirée des recherches sur les sociétés matrilinéaires à l’époque néolithique menés par la’rchéologue lituanienne Marija Gimbutas. L’exposition est centrée sur une nouvelle oeuvre vidéo, tournée dans différents paysages de Lituanie, notamment les paysages industriels des carrières d’argile et de calcaire dans le nord et le sud de la Lituanie, près de la rivière Ūla. L’installation filmique se présente comme une tentative spéculative et performative de traduire la recherche archéologique et ses matériaux, tels que les figurines d’argile et les vestiges des temples et des sites funéraires, en poésie, en images en mouvement et en chorégraphies autour du collectif et de la relation personnelle et viscérale entre le corps et les éléments naturels.

Ainsi, l’étude par Eglė Budvytytė du travail de Marija Gimbutas, qui est considéré comme l’un des tournants académiques les plus importants dans le domaine des études féminines par ses différentes recherches archéologiques et philosophiques sur les religions et les cultures néolithiques, a été un élément déclencheur du film. « Marija Gimbutas a passé sa jeunesse, dans les années 1920, à étudier la culture du folklore dans la campagne lituanienne, explorant les symboles, les motifs (en particulier les poteries d’argile), les chants et les pratiques encore en vigueur dans la vie rurale. Des pratiques qui honoraient profondément la terre, comme le baiser que les villageois donnaient à la terre le matin avant de partir travailler dans les champs. Ces expériences vécues de traditions enracinées dans le paganisme ont trouvé un écho dans les découvertes qu’elle a faites plus tard lors de fouilles dans le sud de l’Europe. La Lituanie étant le dernier pays d’Europe à être christianisé au 14e siècle, les pratiques païennes ont persisté pendant quelques siècles encore dans le pays. L’ancienne religion balte, peuplée de déesses et de dieux de la terre et de la forêt, a perduré jusqu’au 20e siècle, retardant considérablement l'arrivée de la modernité et sa relation réductrice et exploitante avec la nature. Marija Gimbutas conclut que des éléments de la sensibilité religieuse des déesses ont survécu dans les modes de vie de la Lituanie rurale », explique Eglė Budvytytė.

Contrer la force des normes sociales et systémiques de la modernité est fondateur de la pratique de l’artiste. Catégories de genre, cadres pédagogiques, architecturaux ou environnementaux : il s’agit pour elle de s’émanciper des déterminismes sociaux et de produire de nouveaux imaginaires ou des situations réflexives les mettant en exergue. Conséquemment, la rencontre et la collaboration occupent une place centrale dans la méthodologie de travail d’Eglė Budvytytė : elle implique d’autres artistes, des personnes détentrices d’autres savoirs et savoir-faire, des usagers de l’espace public, des entités non-humaines et se laisse elle-même envahir par d’autres altérités.

Eglė Budvytytė (née en 1981 en Lituanie) vit et travaille à Amsterdam et à Vilnius. Elle aborde le mouvement et le geste comme des technologies permettant une subversion possible de la normativité, du genre et des rôles sociaux, ainsi que des récits dominants régissant les espaces publics. La pratique d’Eglė Budvytytė, qui s’étend aux chansons, à la poésie, aux vidéos et aux performances, explore le pouvoir de persuasion du collectif, la vulnérabilité de l’environnement comme des corps, et les relations entre ceux-ci. La rencontre et la collaboration y occupent une place centrale, impliquant d’autres artistes ainsi que les usagers de l’espace public et des expositions.

Eglė Budvytytė, De sang chaud et de terre (Warm Blooded and Earthbound), 2024 © Eglė Budvytytė

Eglė Budvytytė, De sang chaud et de terre (Warm Blooded and Earthbound), 2024 © Eglė Budvytytė Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Eglé Budvytyté, De sang chaud et de terre, Frac Île-de-France, Paris

Exposition du 26 septembre 2024 au 23 février 2025. Vernissage le 25 septembre de 18h à 21h. Frac Île-de-France, Le Plateau, 22 rue des Alouettes  - 75019 Paris. Tél. : +33 (0)1 76 21 13 41. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Nocturne jusqu’à 21h chaque 1er mercredi du mois. Entrée libre.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés