Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour leur quatrième chapitre, les Archives Hans Ulrich Obrist à LUMA Arles présentent une exploration de l’œuvre de Gustav Metzger (né le 10 avril 1926 à Nuremberg, décédé le 1er mars 2017 à Londres), figure essentielle pour l’écologie et l’activisme dans les arts.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
S’appuyant sur une amitié de deux décennies entre Metzger et Obrist, l’exposition, déployée sur deux niveaux, offre à la fois une immersion au coeur d’archives inédites, mais aussi un panorama des œuvres les plus emblématiques de l’artiste, dont la pertinence est plus que jamais urgente.
Lors de leur première visite d’atelier en 1991 à Glasgow, Douglas Gordon a encouragé Hans Ulrich Obrist à explorer les œuvres de Gustav Metzger et John Latham, deux pionniers et inspirations incontournables pour une génération d’artistes alors émergente au Royaume-
Il devra attendre que celui-
Leur première conversation enregistrée a eu lieu en 1997 au légendaire Café Cosmo à Londres, un sanctuaire pour les exilés politiques pendant les conflits du XXe siècle. Leur dialogue a continuellement révélé l’engagement et les convictions militantes de Metzger. En 1999, Barbara Vanderlinden et Obrist l’impliquent au projet Laboratorium, inspiré par Bruno Latour, mêlant scientifiques et artistes au Provinciaal Fotografie Museum à Anvers. Metzger y réactive l’œuvre Drop on Hotplate (1968/2024), une plaque chauffante rudimentaire élevée à hauteur de poitrine sur un socle métallique, sur laquelle une goutte d’eau est lentement libérée, provoquant une réaction spontanée et aléatoire en réponse à la chaleur.
Leur relation s’intensifie à l’arrivée de Hans Ulrich Obrist à Londres. Metzger a été un participant clé au premier marathon de la Serpentine, l’Interview Marathon (2006) conçu avec Rem Koolhaas. Cultivant le mystère, Metzger utilisait exclusivement des cabines téléphoniques londoniennes comme moyen de communication. Ainsi, la Serpentine est devenue en quelque sorte sa boîte postale pendant sa rétrospective Decades: 1959-
La phrase « All of us together » [Chacun de nous, tous ensemble], composée en 2014 pour le Handwriting Project [Projet d’écriture manuscrite] de Hans Ulrich Obrist, fait partie d’une collection de notes que Metzger intitule Extinction Handwritings [Écritures d’extinction]. L’exposition compile les questions que Metzger a soulevées au cours de sa vie et de sa carrière, manifestées par la présentation de documents d’archives, d’une dizaine d’heures d’entretiens, de notes manuscrites et imprimées. La présentation des archives complète une exposition qui rassemble des oeuvres telles que le Liquid Crystal Environment [Environnement de Cristal Liquide, 1965-
Commissaires d'exposition : Hans Ulrich Obrist, Conseiller général et Arthur Fouray, Archiviste et curateur.
Dès 1958, Gustav Metzger s’est fortement impliqué dans les mouvements anti-
Exposition du 30 juin 2024 au 30 mars 2025. Fondation LUMA Arles, La Tour Underground, Niveau -
Gustav Metzger, Archives Hans Ulrich Obrist – Chapitre 4 : Gustav Metzger – Chacun de nous, tous ensemble © Victor&Simon -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -