Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour sa troisième exposition personnelle chez RX&SLAG Paris, le photographe franco-
Fruit de sa résidence avec le Centre des Monuments Nationaux à l’Abbaye du Mont-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Elger Esser, qui a étudié à l’Académie des Beaux-
Les sites choisis par Elger Esser sont des paysages chargés de vestiges historiques et culturels. Son motif privilégié est sans aucun doute l’eau : la mer, le fleuve, l’étang… Dans ses compositions, le paysage réel, souvent restitué dans une tonalité colorée différente de celle livrée par la nature, parait transfiguré.
Elger Esser mène également une réflexion sur l’histoire de la photographie et son dialogue avec la peinture. L’artiste met au point des procédés techniques qui construisent un œuvre à mi-
Elger Esser s’est inspiré des phénomènes naturels qui définissent et dessinent le paysage, tels le flux et le reflux, le mascaret et les grandes marées, mais aussi l’histoire culturelle et religieuse autour de saint Aubert, fondateur du Mont-
Ce corpus s’inspire de la littérature des XIXe et XXe siècle et notamment des œuvres de Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Marcel Proust. Par exemple, la série de photographies « Combray » explore les imaginaires suggérés par la lecture de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Les œuvres d’Elger Esser sont notamment présentées dans les collections du Centre Pompidou à Paris, du MoMA et du Metropolitan Museum à New York, du Victoria and Albert Museum à Londres, du Lehnbachhaus à Munich, du Rijksmuseum à Amsterdam ou encore de l’Albertina à Vienne.
Exposition du 12 octobre au 09 novembre 2024. Galerie RX&SLAG, 16 rue des Quatre-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
® Elger Esser, Chapelle Saint Aubert, 2022, C-