Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La galerie Arts d’Australie Stéhane Jacob a le plaisir de vous convier à la nouvelle exposition monographique Konstantina, Nala Ngura, Colours of Country du 12 octobre 2024 au 25 janvier 2025.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Konstantina, de son vrai nom Kate Constantine, est une artiste aborigène contemporaine australienne descendante du peuple Gadigal. Elle raconte par ses oeuvres la véritable histoire de son peuple. Passionnée par sa langue, sa culture et son histoire, dont une grande partie a disparue depuis la colonisation. Elle participe activement à la revitalisation de la langue Gadigal, en collaborant par exemple avec l'Université de Sydney pour redonner vie à la langue originale de la Nation Eora. En effet, elle réimagine les traditions des peintres de son peuple et propose un récit moderne permettant à tous les Australiens de mieux comprendre que les aborigènes font partie intégrante du tissu australien.
Avec la série des Mapping Mobs (Language maps), Konstantina met en lumière la complexité des groupes linguistiques sur le territoire Australien, qu'elle cartographie sous la forme de ligne de pointillés de couleurs qui se chevauchent ou s'entremêlement.
"Les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres appartiennent à de nombreux groupes de parenté. C'est ce système de parenté complexe, régi par des milliers d'années d'interactions familiales, de mariages, de protocoles et de coutumes, qui nous permet de comprendre où nous nous situons dans la matrice. Le groupe auquel vous appartenez dicte également votre compréhension de la langue (ou des langues), de nombreuses personnes parlant cinq ou six langues avant l'anglais. C'est cette beauté enchevêtrée d'ancêtres, d'histoire et de récits partagés que ces cartes des groupes décrivent par région au sein de notre grande et belle Ngura."
Ici, Konstantina représente la richesse des Noongar, un peuple aborigène australien qui vit dans le sud-
La série Ken Done Aboriginal Series s'organise avec des palettes très colorées sur lesquelles des cimes de petits points blanc évoquent la perspective de paysages enchantés, puisés au Temps du Rêve.
"Cette série d'oeuvres interroge ma pratique des beaux-
Avec la série des Rock Carvings, Konstantina rend hommage à la plus ancienne forme de pratique artistique liée à la culture aborigène, la tradition ancestrale de la gravure sur roche. Cette pratique s'étend sur l'ensemble du territoire australien et remonte à plus de 40 000 ans. Ces gravures détaillaient des cartes célestes, des pratiques de pêche durables et des conceptions spirituelles constituant certains des premiers exemples d'art aborigène dans le pays.
« Plonger dans nos anciennes œuvres rupestres est une très belle façon d'établir un lien entre le présent et le passé ancestral. Beaucoup de personnes représentent des baleines et indiquent le déplacement des communautés à travers le territoire et illustrent des cérémonies. On a l'impression de toucher une toute petite partie d'un passé, qu'il est parfois difficile de percevoir aujourd'hui. »
Avec la série Ngura, Konstantina rend hommage à son pays, ou Ngura, qui est l'élément vital du peuple. Ce sens de lieu est la manifestation de l'attachement envers le pays et et de tous les liens qui le relient à lui.
"”Le pays, ou Ngura, est l'élément vital de notre peuple. C'est le cœur, l'âme et le créateur de la culture. Le ngura, c'est la terre, les animaux, l'eau, le ciel et l'air, mais c'est aussi le sentiment émotionnel que l'on éprouve lorsqu'on se trouve dans le pays ou qu'on y travaille pour l'amélioration de notre peuple et de notre culture. Le ngura est également la manifestation spirituelle de notre lien et de notre engagement avec le pays. C'est ce Ngura que les artistes autochtones canalisent dans leurs œuvres. Il s'agit d'une narration physique de notre riche histoire orale. Cela nous permet de nous souvenir de notre lieu, de notre ngura, comme l'ont fait nos ancêtres, et nous donne l'occasion de préserver ces souvenirs et ces histoires pour les générations futures et pour les millénaires à venir.”
Exposition du 12 octobre 2024 au 25 janvier 2024. Galerie Arts Australie Stéhane Jacob, 13 rue Chapon –75003 Paris. Tel. +33 (0)1 46 22 23 20. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h
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