Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le Centre des arts d’Enghien-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les oeuvres – vidéos, photographies, installations et dessins numériques – sont mises en relation avec des objets témoins de l’histoire de l’aventure spatiale. En contrepoint des oeuvres, sont présentés des instruments techniques, des archives graphiques et des documents audiovisuels qui rendent compte des différents moyens utilisés pour décrypter le milieu spatial. Face à ces outils scientifiques qui visent à décoder le milieu spatial, les artistes élaborent une autre vision de l’Espace qui se saisit de ce que le milieu extra-
Le parcours de l’exposition
Première partie : Antoine Belot, Bertrand Dezoteux, Olivier Perriquet et Erwan Venn s’attachent à encoder l’Espace à travers ses traces terrestres. Ils détournent ou transforment les archives et les images produites par les activités spatiales afin d’en élaborer des représentations dépourvues de toute démarche d’illustration.
Deuxième partie : Véronique Béland, Justine Emard et Romain Sein collaborent avec les non humains impliqués dans l’exploration de l’Espace : véhicules spatiaux, intelligence artificielle et animaux. Chaque artiste entreprend de mettre en place des protocoles de création qui laissent place à l’altérité.
Troisième partie : Renaud Auguste-
L’Observatoire de l’Espace du Cnes
Depuis sa création en 2000, l’Observatoire de l’Espace du Cnes, acteur atypique de la création contemporaine, invite les artistes, via sa politique de soutien à la création, à ouvrir des brèches dans les représentations de l’aventure spatiale et favorise l’émergence de nouveaux récits de l’Espace. Son objectif est de produire des oeuvres dépassant le seul rapport de fascination au cosmos. Par son ancrage au sein du Centre national d’études spatiales, l’établissement public chargé de mettre en oeuvre la politique spatiale française, l’Observatoire de l’Espace est en mesure d’apporter l’assistance documentaire et technique essentielle à la création de pièces s’inscrivant dans cette approche. Il partage le résultat de ces expérimentations artistiques avec le public lors d’expositions et d’événements au siège du Cnes, à Paris, ou hors les murs. L’Observatoire de l’Espace du Cnes constitue ainsi une collection d’art contemporain déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Exposition du 18 septembre 2024 au 05 janvier 2025. Centre des arts, 12-
Et tous les soirs de spectacles jusqu'à 23h et de séances de cinéma jusqu'à 20h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Antoine Belot, Un ballon qui dérive se fiche de savoir l’heure qu’il est, 2017 vidéo d’animation 3D panoramique, 10 minutes © Antoine Belot.