Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L'exposition Vosegus est le résultat d'un temps de recherche photographique d’Eric Bourret sur le territoire des Vosges en octobre 2023 et soutenu par La Lune en Parachute. Suite à sa période de marche dans le paysage vosgien, Eric Bourret vient y présenter une installation photographique ainsi que d’autres images inédites créées dans le territoire vosgien et venues enrichir les séries de Kosmos et Natura. Des séries précédemment présentées, également créées dans un paysage forestier, viennent répondre à ces nouvelles images.
Le travail récent d'Eric Bourret sur le massif vosgien ne pourrait pas dialoguer sans les images relatives à ses arpentages dans les forêts.Le visiteur sera transporté dans le temps et l’espace face à ces paysages et grâce aux actions culturelles proposées durant toute la période d’exposition.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Divinité née d’un topos1, Vosegus est né là, sous le branchage, à l’endroit même où la lumière perce à peine le toit végétal de la canopée vosgienne. Contrairement à la vision bientôt bicentenaire, la ligne bleue des Vosges que les Celtes puis les Romains purent contempler est loin d’être un limes2.
Délimité par sa silva3, le domaine de Vosegus est un espace flou, renvoyant aux marches de l’Empire, aux confins du monde civilisé, aux limites du monde connu. Ces Vosges d’alors sont une vaste étendue -
1 topos/τόπος ; (Grec ancien) : lieu, endroit
2 limes ; (latin) : « frontière », espace frontalier
3 silva ; (latin) : forêt
Le travail d’Eric Bourret, proche du Land-
Chez Eric Bourret, l’expérience de la déambulation fait partie intégrante de l’oeuvre. En cela, il s’apparente également à Francis Alÿs, lorsque celui-
Bien que préservant toute sa place à la matérialité photographique, les oeuvres créées pour l’exposition Vosegus portent les traces d’une pensée analogue dans la rigueur du protocole qui a orienté leur production: superposition de plusieurs prises de vues sur le même champ photographique au gré des déambulations. Pour Éric Bourret la marche est un protocole dont l’enjeu vise à faire coïncider l’énergie des lieux avec ses propres vibrations. En cela, tout comme pour Andy Goldsworthy avec ses déambulations, elle constitue un moyen privilégié d’élargir le spectre de la réceptivité du paysage.
Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son oeuvre d’« artiste-
Au cours de ses marches, de quelques jours à plusieurs mois, selon un protocole précis qui détermine le nombre et les espacements des prises de vue, l’artiste superpose différentes vues du même paysage sur un seul négatif. Ces séquences intensifient et accélèrent l’imperceptible mouvement des strates géologiques et fige l’éphémère temporalité de l’homme.
L’accident, l’imprévu sont assumés dans ce concept de saisies photographiques aléatoires. Cette éphéméride photographique désintègre la structure de l’image initiale et crée une autre réalité mouvante, sensible. L’image née de ce « feuilleté temporel » est vibrante, oscillante, presque animée. Elles témoignent d’une expérience subjective, ainsi qu’il le confie lui-
Des séries plus factuelles insèrent date, lieu, durée, distance parcourue et transmettent ainsi le rythme et l’espace de ce carnet de marche.
Depuis 1990, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d’art, en Europe, aux États-
Exposition du 21 septembre au 13 décembre 2024. La Lune en Parachute, La Plomberie, 46B rue Saint-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -