L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Et j’ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis,Volet II : Vivre l’expérience
Le BBB centre d’art et Documents d’artistes Occitanie s’associent tout au long de l’année 2022 pour soutenir la scène artistique régionale, avec pour résultat une exposition en deux volets qui célèbre le plaisir et le pouvoir du collectif. Le premier volet s’est vu consacré à la diffusion de travaux déjà existants et ce deuxième centré sur la production d’oeuvres nouvelles dans un contexte de création collective permettant de découvrir le travail d’artistes du fonds documentaire DDA Occitanie (et d’autres). Il se construit à la croisée entre plusieurs aventures collectives et convie plus directement la notion de communauté : le BBB centre d’art en tant que lieu de rencontre ; Documents d’artistes comme lieu de visibilité pour le travail des artistes de la région, dessinant la cartographie d’une scène régionale à travers cinq artistes appelé·es à investir l’espace-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans la genèse et par la méthodologie adoptée, sont également interrogés les fonctionnements établis du secteur de l’art contemporain : le rôle du·de la commissaire d’exposition en tant que chef·fe d’orchestre, le principe de sélection comme outil de légitimation d’une carrière artistique, la notion d’auteur·rice, sur laquelle le système de l’art s’appuie. Cette proposition interpelle en filigrane la place actuelle de l’institution artistique – et en l’occurrence celle d’un centre d’art – lieu de jaillissement d’une pensée, d’expérimentation de formes plastiques, ainsi que politiques et sociétales, grâce au concours des artistes, des publics, des professionnel·les qui forment la communauté de proximité du BBB centre d’art et de Documents d’artistes Occitanie.
« C’st nous, artistes, qui vous serviront d’avant-
Henri de Saint-
Lucie Laflorentie
Le fondement de la démarche de Lucie Laflorentie s’appuie sur l’articulation entre la poésie évoquée par les titres de ses travaux et le dialogue entre geste et matière. Dans ses dessins, peintures, installations ou volumes, l’artiste se plaît à manipuler la matière et à se laisser surprendre par celle-
Amalia Laurent
Amalia Laurent, née en 1992 en France d’une mère javanaise et d’un père languedocien, vit et travaille entre Paris et Nîmes. Elle est diplômée du Royal College of Art (RCA) et de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). L’art textile et les techniques d’impression prédominent dans son oeuvre, nourrie des richesses d’une culture plurielle. Le Batik, technique indonésienne d’impression sur tissu, est un leitmotiv de ses réalisations. C’est l’artiste Mas Tatang, maître de Batik à Tembi, en Indonésie, qui lui a transmis la philosophie et le savoir-
Célia Picard et Hannes Schreckensberger
Dans leur travail de volume et installation, Celia Picard et Hannes Schreckensberger réussissent le pari d’articuler des interrogations liées au champ de l’architecture, d’où ils sont tous les deux issus de par leur formation, à celles de l’art contemporain. Nourries par une subtile association de références au modernisme et à ses utopies, ainsi qu’aux formes vernaculaires de l’artisanat (d’ici et d’ailleurs) et du « tout numérique », leurs travaux invitent à réfléchir aux usages et aux rituels induits par nos contextes de vie et par les objets qui nous entourent. D’où un travail d’investigation ouvert aux mythologies collectives, tant dans l’espace domestique que dans l’environnement urbain ou rural. Cette analyse ouvre à l’expérimentation et la production de nouvelles formes, dans un but de transformation sociale et culturelle, telle qu’initiée dans la méthode scientifique de la recherche-
Emmanuel Simon
La mise à mal les notions constitutives du vocabulaire des arts plastiques -
Commissaire de l’exposition : Stefania Meazza, coordinatrice générale de Documents d’artistes Occitanie
Exposition du 23 septembre au 03 décembre 2022. BBB centre d'art, 96 rue Michel Ange -
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