ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition à venir


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Communiqué de presse


Pour son exposition Grottesco, Eva Jospin investit la Galerie 9 du Grand Palais à Paris en rassemblant plus d’une quinzaine d’oeuvres, certaines spécifiquement produites pour l’exposition et dévoilées pour la première fois au public, d’autres aux motifs récurrents dans le travail de l’artiste, mais entièrement revisitées pour l’occasion.

Ici, pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière. À la fois vestige et promesse, Eva Jospin transforme une galerie du Grand Palais en théâtre d’un monde silencieux.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Eva Jospin, Grottesco
Grand Palais Galerie 9, Paris
10.12.2025 - 15.03.2026

Le titre de l’exposition, Grottesco, renvoie à une légende : celle d’un jeune Romain, tombé par hasard dans une cavité oubliée où, sous terre, il découvre de magnifiques fresques. Ce n’est qu’ultérieurement que l’on reconnaîtra en ces vestiges la Domus Aurea de Néron, ensevelie depuis des siècles. A partir de ce palais qui semblait grotte naît le Grotesque - un style ou le végétal, l’architectural, le fantastique s’enlacent dans un imaginaire foisonnant. C’est ce

fil que suit Eva Jospin pour tisser son propre monde. Depuis une dizaine d’années déjà, la grotte s’est implantée dans son travail, aux domaines de Trévarez ou Chaumont-sur-Loire, s’ajoutant à la forêt, l’habitant, la transformant. Dans ses dessins, ses sculptures et ses installations, on retrouve cette idée de cavité révélée, de profondeur cachée, de formes et de motifs en prolifération.

Le visiteur est invite à traverser l’exposition comme on entre dans un monde. Pas à pas. En surplombant d’abord un Promontoire, en contournant un Cénotaphe, en pénétrant une grotte ornée d’un dôme rappelant celui du Panthéon. On traverse ensuite des ruines architecturales ou des habitations troglodytes pour arriver enfin devant une immense forêt. Elle nous enlace, nous arrête, impénétrable. Mais l’exposition ne se découvre jamais d’un seul regard : elle nous demande une marche constante, un rebroussement, un détour. La forêt nous contraint a revenir sur nos pas, pour ainsi découvrir sa face cachée. Car ici, le motif n’est jamais stable, il prolifère, s’ancre dans les matières comme dans les souvenirs. Le parcours où l’architecture domine à l’aller, révèle la nature sauvage et puissante qui l’enveloppe au retour.


A chaque détour, la perception se transforme : ce que l’on pensait reconnaître devient étrange, le familier se révèle inconnu. L’architecture se mêle au végétal, le minéral dialogue avec le textile. Les oeuvres se regardent, s’imitent, se répondent, parfois à travers un simple motif répété, déplacé, réinterprété. Parmi les pièces inédites, une série de bas-reliefs brodés attire l’oeil. Fusion de textile et de sculpture, ces oeuvres bousculent la hiérarchie des techniques : la broderie perd sa planéité, gagne en volume, devient architecture. Perles, fils libres, franges et cascades évoquent des nymphées réinventées, des paysages surgis d’un autre temps. Ces broderies sculptées marquent une nouvelle étape dans le travail d’Eva Jospin, une nouvelle extension de son périmètre d’exploration vers des formes encore plus hybrides. L’architecture s’effeuille en sous-bois, le minéral converse avec le textile, la coupe du volume prend la douceur d’un pli. Les motifs prolifèrent, se déplacent, se répondent comme des rumeurs de cavité : un relief en appelle un autre, une moulure devient racine, un décor devient charpente. La marche devient méthode – bifurquer, revenir, détourner l’angle pour saisir la face cachée. Rien ne se livre d’un seul regard, tout aspire à la durée du pas, à la persistance rétinienne d’un monde en train de s’inventer en jouant avec les échelles et accordant à l’infiniment petit et à l’infiniment grand la même précision et le même détail.



Eva Jospin, Vue de l’exposition Palazzo, 2023, Palais des Papes, Avignon © Benoit Fougeirol © Adagp, Paris, 2025

Eva Jospin, Vue de l’exposition Palazzo, 2023, Palais des Papes, Avignon © Benoit Fougeirol © Adagp, Paris, 2025

Eva Jospin, Bosquet, suite Tromper l’œil (2024)

Eva Jospin, Bosquet, suite Tromper l’œil (2024)

Née en 1975 à Paris et diplômée en 2002 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin a été en 2016/2017 pensionnaire de la Villa Médicis à Paris. Elle y revient en tant qu’artiste invitée, du 9 octobre 2025 au 19 janvier 2026, sous le commissariat de Pier Paolo Pancotto. Elle investit trois lieux : la Gypsothèque, l’ancien atelier de Balthus et le Studiolo de Ferdinand de Médicis – aussi connu sous le nom de « chambre des oiseaux ». En résonance avec l’architecture et l’iconographie des lieux, elle présente une série de pièces en bronze, en carton et en broderie au fil de soie. Deux vidéos, Carmontelle (2023, 1’20) et Forêt (2023, 6’40), sont également présentées.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Eva Jospin, Grottesco, Grand Palais Galerie 9, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés

Exposition du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026. Grand Palais, 1 avenue Winston Churchill – 75008 Paris. Entrée Clarence Dillon. Ouverture du mardi au dimanche de  10h à 19h30, nocturne vendredi jusqu’à 22h. Fermeture anticipée à 18h le 24 décembre. Fermé le 25 décembre. Ouvert le 1er janvier.