Exposition à venir
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour son exposition Grottesco, Eva Jospin investit la Galerie 9 du Grand Palais à Paris en rassemblant plus d’une quinzaine d’oeuvres, certaines spécifiquement produites pour l’exposition et dévoilées pour la première fois au public, d’autres aux motifs récurrents dans le travail de l’artiste, mais entièrement revisitées pour l’occasion.
Ici, pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière. À la fois vestige et promesse, Eva Jospin transforme une galerie du Grand Palais en théâtre d’un monde silencieux.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le titre de l’exposition, Grottesco, renvoie à une légende : celle d’un jeune Romain, tombé par hasard dans une cavité oubliée où, sous terre, il découvre de magnifiques fresques. Ce n’est qu’ultérieurement que l’on reconnaîtra en ces vestiges la Domus Aurea de Néron, ensevelie depuis des siècles. A partir de ce palais qui semblait grotte naît le Grotesque -
fil que suit Eva Jospin pour tisser son propre monde. Depuis une dizaine d’années déjà, la grotte s’est implantée dans son travail, aux domaines de Trévarez ou Chaumont-
Le visiteur est invite à traverser l’exposition comme on entre dans un monde. Pas à pas. En surplombant d’abord un Promontoire, en contournant un Cénotaphe, en pénétrant une grotte ornée d’un dôme rappelant celui du Panthéon. On traverse ensuite des ruines architecturales ou des habitations troglodytes pour arriver enfin devant une immense forêt. Elle nous enlace, nous arrête, impénétrable. Mais l’exposition ne se découvre jamais d’un seul regard : elle nous demande une marche constante, un rebroussement, un détour. La forêt nous contraint a revenir sur nos pas, pour ainsi découvrir sa face cachée. Car ici, le motif n’est jamais stable, il prolifère, s’ancre dans les matières comme dans les souvenirs. Le parcours où l’architecture domine à l’aller, révèle la nature sauvage et puissante qui l’enveloppe au retour.
A chaque détour, la perception se transforme : ce que l’on pensait reconnaître devient étrange, le familier se révèle inconnu. L’architecture se mêle au végétal, le minéral dialogue avec le textile. Les oeuvres se regardent, s’imitent, se répondent, parfois à travers un simple motif répété, déplacé, réinterprété. Parmi les pièces inédites, une série de bas-
Eva Jospin, Vue de l’exposition Palazzo, 2023, Palais des Papes, Avignon © Benoit Fougeirol © Adagp, Paris, 2025
Eva Jospin, Bosquet, suite Tromper l’œil (2024)
Née en 1975 à Paris et diplômée en 2002 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026. Grand Palais, 1 avenue Winston Churchill – 75008 Paris. Entrée Clarence Dillon. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 19h30, nocturne vendredi jusqu’à 22h. Fermeture anticipée à 18h le 24 décembre. Fermé le 25 décembre. Ouvert le 1er janvier.