François Méchain, L’arbre aux échelles, 2009
L'autre installation de François Méchain, L'arbre aux couteaux, est située dans le manège des écuries du domaine, et ne peut être vue que de l'extérieur, compte tenu de sa nature tout à la fois fragile et dangereuse. Son lit de terre rouge ne peut être foulé, et il est préférable de conserver sa distance des innombrables lames de couteaux émergeant du tronc calciné d'un arbre. Il s'agit d'une oeuvre violente, rude, étrange, dotée d'une dramaturgie scénographiée aussi efficace que dépouillée. Vous en découvrez ci-
Il s'agit là d'une oeuvre très contrastée de la précédente, qui traduit clairement les blessures incessantes infligées à de nombreuses forêts partout dans le monde. L'"arbre aux couteaux", dans le domaine industriel, est en effet un élément d'une machine utilisée pour déchiqueter le bois en menus copeaux... et l'oeuvre de François Méchain se retourne comme une vengeance de la nature "mutante" à ces multiples agressions.
François Méchain, L’arbre aux couteaux, 2009
Extraits du dossier de presse
François Méchain est à la fois sculpteur et photographe, mais aussi un artiste bien plus complexe, pourvu d'une grande culture philosophique et historique. Il éprouve lui-
"Mon travail est un carottage dans l'épaisseur du monde. La difficulté de mon travail consiste en effet à formuler la juste distance. Songez que mes sculptures sont aussi construites pour le viseur de mon appareil, pour ce qu'il en perçoit. J'ai toujours en envie de brouiller les pistes. On n'a jamais su où me classer: photographe, sculpteur, sculpteur pour la photographie, photographe utilisant son laboratoire pour y remodeler la lumière comme il le ferait de la terre; j'aime cet espace incertain."
Extrait de l'ouvrage collectif François Méchain, L'exercice des choses, 2002.
Le travail de François Méchain intervient souvent en pleine nature. Il réalise in situ des sculptures éphémères en relation avec l'histoire du lieu, le point de vue photographique, l'interprétation et le devenir de l'installation. Il fixe à travers son objets les instants de ses sculptures, nées de sa passion pour le paysage qu'il parcourt, sillonne, explore au fil de ses nombreux voyages.
Ce travail est souvent construit sur la métaphore. Pour la manifestation de Chaumont-
Le premier a été baptisé L'arbre aux échelles (*) en allusion à la fable d'Italo Calvino. De nombreuses échelles de corde sont accrochées aux branches d'un arbre, certaines touchant le sol, la plupart en apesanteur, évoquant les images de degrés divers d'accessibilité à la liberté et à la connaissance. Il s'agit d'une invitation poétique à regarder le monde d'un autre point de vue, de plus loin, de plus haut. Retraite dans la nature, invitation à s'élever au-
(*) Le Baron Perché (Il Barone Rampante) est une fable écrite par Italo Calvino en 1957 qui raconte la vie au 17ème siècle d'un jeune aristocrate ligure du nom de Come Laverse du Rondeau. Celui-
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
François Méchain
Domaine de Chaumont-
02.04 -
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