Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Minotaure Obsession rassemble pour la première fois l’ensemble des dessins qu’Hélène Barrier a consacrés à cette figure mythique et totémique. Le/La Minotaure y apparaît comme un alter ego hybride, aux identités multiples, qui traverse et habite l’artiste depuis plusieurs années.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Autodidacte et plasticienne polymorphe, formée au design textile et nourrie par sa pratique de la danse butô, Hélène Barrier inscrit son travail dans une dynamique de la métamorphose.
Comme le butô – danse de la transformation, du passage entre-
Modules obsessionnels, ils se nourrissent de thématiques florales et végétales – jungles foisonnantes, forêts primaires – où le Minotaure se mêle à une luxuriance organique.
Hélène Barrier, Le jardin des délices, dessin aux crayons graphites et crayons de couleurs sur papier arche / 2023 / 50 X 65 cm
Exposition du 04 octobre au 29 novembre 2025. Médiathèque, 30 avenue de Paris -
On y retrouve également ses découpages, avec le Mur Minotaure riche aujourd’hui de près de 100 pièces de photographies glanées dans des revues et journaux, et sa Généalogie Minotaure, inspirée directement de son arbre généalogique, dévoilant son auto-
Hélène Barrier, Le Minotaure
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -