Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pensée et produite dans un moment particulier de son parcours, durant lequel elle a littéralement nomadisé entre la France, l'Italie et le Brésil, l'exposition dansetremblenage d'Hélène Bertin à La Criée centre d'art contemporain est une riposte par la beauté au traumatisme et à la douleur.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
dansetremblenage explore plusieurs cosmogonies, techniques et rituels, à la recherche des points d'équilibre entre vivre et faire, faire et ressentir, ressentir et apprendre. À travers deux séries de sculptures de corps en mouvement et un ensemble de textes, Hélène Bertin nous propose d'entrer dans la ronde, d'écouter les émotions et sensations qui nous traversent et de laisser couler les rivières à l'intérieur de nous.
Selon les propres mots de l'artiste, dansetremblenage est son exposition la plus personnelle, en ce qu'elle témoigne d'une période sombre et de son parcours de guérison, pendant lesquels elle s'est souvent demandé : comment et pourquoi continuer à faire de l'art ? Durant cette période, Hélène Bertin a cumulé des expériences qui ont mêlés différentes pratiques artistiques ou de guérison, dans des géographies variées. Les œuvres présentées dans l'exposition résurgent de ces traversées, rencontres et expériences, à la fois humaines, végétales, géologiques, artistiques et spirituelles.
Après une année dans le sud de l'Italie elle a été pensionnaire à la Villa Medicis à Rome -
Polymorphes, les deux ensembles de sculptures d'Hélène Bertin présentés à La Criée se répondent et se complètent. À la fois animales, minérales et végétales, danses et écritures, déesses du foyer et totems du village, contenant des traces de règnes, de temps et de lieux entremêlés, elles témoignent de la revivance de spiritualités polythéistes et animistes ; elles s’inscrivent dans la mouvance éco-
Un espace-
L'exposition dansetremblenage se situe sur le fil mouvant qui relie révolte et allégresse, théorie et magie. Elle invite à laisser battre ensemble cœurs et esprits au diapason du monde vivant. Elle invite à apprendre, désapprendre et réapprendre. Ode à la fluidité et aux élans vitaux, l'art d'Hélène Bertin est un art de la joie.
Vivre. Encore. Aimer. Toujours. Et ainsi multiplier la profondeur des heures.
Hélène Bertin, dessin sur sable (île d’Itaparica, Bahia, Brésil), sept. – déc. 2024, 200 x 150 cm -
Exposition du 10 octobre 2025 au 18 janvier 2026. La Criée centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec -
35000 Rennes. Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -