Contributions de Nadine Gomez-Passamar et Anne Mœglin-Delcroix.
Photographies de Jean-Baptiste Warluzel, François Fernandez, Marion Reibner, Jean Brasille.
Conception graphique : Syndicat.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
Entre 2024 et 2025, l'Espace de l'Art Concret, la Galerie du Dourven, la galerie Aline Vidal et le musée Gassendi présentent en leurs lieux le travail de Herman de Vries en faisant écho aux longues relations entretenues avec l'artiste.
À travers une sélection de vues d'exposition, la documentation d'interventions in situ et des photographies de l'artiste dans ses lieux de travail et de vie, ce livre se déploie comme une succession de déambulations entre extérieur et intérieur, contexte et détail, monde et œuvre.
Cinq prélèvements (feuille d'olivier, charbon, papier dans la rue, terre, algue) ont été réalisés dans les cinq localités concernées, en suivant les préconisations de l'artiste et inclus dans cet ouvrage.
Herman de Vries (né en 1931 à Alkmaar, Pays-Bas, vit et travaille à Eschenau, Allemagne) est un artiste visuel néerlandais dont l'œuvre explore l'interconnexion entre l'art et le monde vivant. Il débute dans le sillage de l'art informel des années 1950, avant de s'orienter dès les années 1970 vers les objets trouvés et les matériaux naturels, s'intéressant à leurs implications artistiques et philosophiques. Il réalise des peintures, des collages, des textes, des sculptures, des installations… qui traitent de thématiques biologiques, botaniques, historiques, médicales et psychédéliques.