Texte d'Emma Lavigne ; entretien avec Céleste Boursier-Mougenot par Kimberly Davenport.
La généalogie de l'installation aquatique, immersive et multisensorielle développée en plus de vingt versions sur une trentaine d'années par Céleste Boursier-Mougenot.
Clinamen paraît à l'occasion de l'installation d'une version monumentale de l'œuvre de Céleste Boursier-Mougenot dans la Rotonde de la Bourse de Commerce – Collection Pinault durant l'été 2025. « Ces îlots bleutés, à la surface desquels des demi-sphères de porcelaine blanche, tels les atomes d'une formule musicale sans cesse renouvelée, dérivent et tintinnabulent, se déploient, se reconfigurent et s'amplifient dans l'espace et le temps, depuis leur première apparition en 1997 à la galerie du CAPC Musée de Bordeaux jusqu'à leurs récentes déclinaisons » (Emma Lavigne).
Présentés exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d'objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l'espace, un support pour l'expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.
Céleste Boursier-Mougenot a représenté la France à la Biennale de Venise 2015.