Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Des impressions visuelles aux représentations mentales, Souvenirs d'Oh ! est l'écho d'une contemplation fluide. Pour Jérôme Boccia, c'est d'une proposition verbale dont il est question. Ici, le verbe est action, comme le geste en mouvement qui marque et révèle les motifs cachés, ceux qui gisent dans l'esprit de qui crée. Le verbe pensé n'est donc rien d’autre que ce geste qui trace et qui exprime une idée.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Si la technique peut restituer l'image d'un souvenir, elle peut également parler du regard qui en garde la mémoire. Alors, peindre un reflet ou une ondulation, c'est évoquer l'idée d'un mouvement apparent. Ce mouvement, dans Souvenirs d'Oh !, parle de l'eau : de l'eau qui circule, qui avance et qui flue au gré des obstacles, des courants et du vent. Et comme l'esprit, l'eau est fluide quand la pensée court toujours libre, tandis qu’elle s'arrête et se consolide comme la pensée qui se cristallise, là où surgit l'idée fixe. Mais ici, dans ces contemplations, l'eau coule et avance sans jamais se rendre, ni bloquée ni figée au pied d’ne quelconque idée.
Souvenirs d'Oh ! est donc ça, un travail d'après-
Jérôme Boccia, spécialisé en arts visuels, fait de l'imagination, de la mémoire et de l'expérience les sujets d'une réflexion majeure dans son processus de création. L'intérêt voué à ces thématiques est riche des influences d'une réflexion phénoménologique et d'une attention prêtée à l'étude du signe par un ancrage sémiotique et sémiologique. La quête d'une forme visuelle, poétique et évocatrice, est une constante qu'il poursuit dans son oeuvre.
Aujourd'hui, Jérôme Boccia vit et travaille entre Lille et Dunkerque, en Hauts-
Vue de l’exposition de Jérôme Boccia à 22,48m², Romainville
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 23 février au 06 avril 2025. Galerie 22,48m², 29 rue de la Commune de Paris -