Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Terrasse espace d’art est heureuse d’ouvrir sa saison 2024-
Intitulée Je te suivrai jusqu’à la frontière de ton odeur Là où la lumière se déchire un peu, l’exposition se déploie dans les deux espaces. Julie C.Fortier investit tous les volumes de La Terrasse avec des pièces produites pour Nanterre et d’autres plus anciennes. Gabrielle Herveet installe une œuvre unique dans la Vitrine de La Terrasse. L’historienne de l’art, critique d’art et autrice Clara Muller en est la commissaire associée.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Julie C.Fortier présente des œuvres relevant d’une recherche expérimentale avec les plantes. Elle joue de leur puissance d’évocation mnésique et affective pour raconter des récits au plus proche des gens.
A travers cette exposition, Julie C.Fortier construit des images mentales, des évocations de paysages, des souvenirs lointains en utilisant comme matériau les odeurs, teintes et propriétés luminescentes des plantes. Celles-
Dans la Vitrine de La Terrasse, Gabrielle Herveet propose un calendrier végétal parcourant l’intervalle entre les solstices d’été et d’hiver. Réalisée à partir de tissus teintés au naturel qui s’accordent avec des végétaux séchés glanés dans les jardins de Nanterre et près de son atelier en Bretagne, son installation calendaire raconte le lien organique qui nous unit aux astres et au rythme des saisons ainsi qu’aux rituels agraires oubliés, pourtant ferments de notre relation au vivant.
Julie C. Fortier, née en 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada), vit et travaille à Rennes
Julie C. Fortier explore divers aspects du temps à travers la mise en évidence de processus d’effacement, d’évidement et de remémoration. Depuis 2013, les odeurs sont devenues son médium de prédilection. Leur puissance mnésique et affective modifie les manières de mettre en jeu la mémoire dans les représentations et les récits qu’elle compose. Le caractère évanescent et insaisissable des odeurs la captive, tout comme cet aspect paradoxal d’une absence pourtant présente, invisible mais intimement pénétrante. Son travail prend ainsi la forme de parfums, d’installations, de dessins ou encore de performances olfactives.
Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Cinquième Sens à Paris, elle formule principalement à partir d’ingrédients naturels, dont certains sont prélevés directement sur les sites de ses expositions, de manière à créer des portraits de paysages. Elle travaille également régulièrement avec le chimiste Olivier R.P. David pour développer de nouvelles extractions et explorer de nouvelles caractéristiques de ses ingrédients, ce qui la mène à renouveler constamment son approche de la matérialité olfactive et des relations qui se tissent à travers elle.
Représentée par la galerie Luis Adelantado à Valence en Espagne depuis 2020, son travail a été exposé à la Galerie du Dourven à Trédrez-
Gabrielle Herveet, née en 1988 à Paimpol, vit et travaille à Lézardrieux (22)
Artiste-
Les formes qu'elle propose sont issues de l’interrelation entre le domaine du sensible et les théories, prédictives ou descriptives, élaborées depuis des millénaires pour décrire le monde (géométrie, géologie, météorologie, thermodynamique, théorie du chaos, physique élémentaire...). En utilisant la science de manière empirique, sans nombre ni équation, elle induit une lecture poétique des mécaniques de paysages et plus généralement des phénomènes physiques construisant l’espace quotidien, universel ou anthropique.
Depuis 2022, elle oriente ses recherches sur le temps et ses occurrences, en produisant des sculptures-
Clara Muller, née en 1993 à Saint-
Historienne de l'art, critique d'art et autrice, Clara Muller mène des recherches sur la respiration comme modalité de perception dans l'art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques utilisant les odeurs comme médium ou sujet. Depuis 2016, elle est une collaboratrice régulière de la revue et maison d'édition Nez. Elle contribue notamment à la collection « Les Cahiers des Naturels » pour laquelle elle étudie la place des fleurs à parfum dans l'histoire des arts. Ses travaux ont en outre fait l'objet de nombreuses publications au sein de revues (ASTASA, Espace Art Actuel, Garland Magazine...) et d'ouvrages tels que Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021) ou Les Dispositifs olfactifs au musée (Nez éditions, 2018). Animée par le souci de la terre et des vivants, elle travaille actuellement à un premier essai intitulé Apprendre à sentir le vivant.
Également commissaire d'exposition, elle a notamment assuré en 2022 le commissariat de « Living with Scents » au Museum of Craft and Design de San Francisco et de « Mode et parfums. Un siècle d’influences » à l’Institut Français du Cambodge. Membre de l'AICA, de C-
Exposition du 12 octobre au 21 décembre 2024. La Terrasse, espace d'art, 57 bd de Pesaro -
92000 Nanterre. Tél.: +33 (0)1 41 37 62 67. Ouverture du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -