Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Installée à Londres, Karen Knorr est une artiste dont le travail est reconnu depuis les années 1980 pour sa capacité à inscrire une mise en scène dans la photographie documentaire. Elle présente en Normandie l’exposition Fables et autres contes au Centre d’art contemporain de la Matmut, à Saint-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Karen Knorr nous invite à explorer des récits où l'imaginaire et la réalité fusionnent en proposant des messages cachés. Avec un regard unique, la photographe tisse des éléments narratifs, historiques et symboliques pour créer des œuvres qui questionnent notre propre relation au monde sous de multiples facettes.
Le parcours de l’exposition dévoile une sélection de ses photographies les plus récentes. Ses dernières séries sont comme des témoignages de l’histoire ou des reflets de traditions culturelles. Les scènes architecturales et animalières se rencontrent dans des compositions puissantes et poétiques. Avec un regard unique, la photographe fusionne des éléments narratifs, historiques et symboliques. Elle dévoile ici une sélection de ses photographies les plus récentes. La série India song (chanson indienne) capture l’âme vibrante de l’Inde, entre rites ancestraux et héritages modernes. Dans Fables, l’artiste se joue des codes de bienséance de prestigieux lieux français. Scavi nous mène dans les vestiges de Pompéi, explorant l’archéologie comme métaphore du temps qui efface et révèle. Enfin, Monogatari nous plonge dans l’univers onirique des contes japonais. Chaque image est un voyage, un conte visuel où l’art et la culture s’animent à travers des photographies qui interrogent, étonnent et fascinent.
Karen Knorr est née en Allemagne et a grandi à San Juan, Porto Rico, dans les annés 1960. Elle est titulaire d’une licence en photographie de l’Université des arts créatifs de Farnham, Surrey, Royaume-
Karen Knorr a remporté le Ve Prix international de photographie Pilar Citoler en 2010. Elle a été nominée pour la Deutsche Böse en 2011 et 2012 et le Prix Pictet en 2012 et 2018. Ses œvres sont préentes dans des collections du monde entier, notamment à la National Gallery, Washington DC USA Moma (San Francisco), au Museum of Fine Art (Houston), au Museum of Art and Photography (Bangalore), au Tate Museum (Londres) et au musée Pompidou (Paris).
Karen Knorr est une fervente défenseure de la diversité et de l’inclusion dans la photographie. Elle est présidente honoraire de Women in Photography à la Royal Photographic Society et membre du comité directeur de Fast Forward Women in Photography. Depuis les années 80, ses photographies revisitent avec un humour indéniable le patrimoine culturel, ses fondements idéologiques et esthétiques. Les œuvres de Karen Knorr sont présentes dans des collections du monde entier, notamment à la National Gallery, Washington DC USA Moma (San Francisco), au Museum of Fine Art (Houston), au Museum of Art and Photography (Bangalore), au Tate Museum (Londres) et au musée Pompidou (Paris). Karen Knorr est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire (Paris).
Exposition du 08 février au 1er juin 2025. Centre d’art contemporain de la Matmut -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -