Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
SIANA et le Domaine départemental de Chamarande présentent une exposition monographique de Karine Bonneval, Se planter – Récolter le soleil et cultiver la pluie (selon les mots d’Hervé Covès), conçue comme un parcours à travers le domaine de Chamarande, en écho aux créations de l’artiste.
Nourrie de collaborations avec un philosophe, une performeuse, des scientifiques, cuisiniers, artisans, habitants, la pratique artistique de Karine Bonneval se déploie de manière rhizomatique à travers des installations artistiques et des ateliers pour les publics. Les œuvres dénotent d’un grand soin porté aux savoir-
D’une réflexion sur ce que l’humain a de commun avec les plantes et à partir de recherches initiales sur la plante objet – plante colonisée, plante domestique -
Commissariat : Julie Sicault Maillé et Natacha Duviquet
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’Orangerie du Domaine de Chamarande constitue le lieu principal de l’exposition de Karine Bonneval. De nombreuses propositions permettent d’expérimenter les sens en relation avec la terre et les éléments naturels. Le dôme Constellations est incrusté de plaquettes de micro-
Dans l’Auditoire à proximité, est visible de l’extérieur l’installation Victoria wax, composée de sculptures de cire blanche et de tirages moulés à partir de Victoria Amazonica. L’installation met en parallèle les notions d’exotisme, de colonialisme et l’exploitation continue des sols. Aujourd’hui, les huiles végétales sont le fruit de l’agriculture intensive et leurs répercussions néfastes sur l’environnement nous invitent à repenser nos besoins basés sur cette économie non durable.
Dans le pavillon du Belvèdère, Karine Bonneval a installé plusieurs œuvres, visibles uniquement depuis les fenêtres des quatre murs de la structure. Elles arborent diverses tenues de camouflage, parées diversement d’osier et cheveux artificiels, de coiffes végétales artificielles en feuilles de tissu et de piquants d’oursins crayons.
Ces tenues reprennent avec ironie la figure des explorateurs venus « découvrir » des espaces bien connus des autochtones. Aujourd’hui, ils démontrent que peu d’espaces restent à explorer, car l’humain a tout investi. Ainsi, la Tenue portable d’explorateur osier (2011) a été photographiée dans les champs de culture intensive, où rien n’est laissé au hasard. L’humain maîtrise tous les paramètres des végétaux, explorés comme des objets sur des sols qui ne sont plus qu’une surface inerte à ensemencer.
Cette exposition bénéficie du label Olympiade culturelle 2024.
Exposition du 04 février au 28 avril 2024. Domaine de Chamarande, 38 rue du Commandant Arnoux -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -