Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le centre d’art La Villa du Parc présente du 10 février au 19 mai 2024 à Annemasse trois expositions simultanées, avec des œuvres de Florent Meng Lechevallier, Laurie Dall’Ava et Jan Kopp, pour ce dernier dans le cadre de son projet de résidence de recherche à la Maison Butor de Lucinges.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Florent Meng Lechevallier, The Analogue Tracks
Le projet de film de Florent Meng a été suscité par l’envie de « faire parler un cristal et d’échanger avec une montagne ». Partant du prélèvement d’un Quartz dans le massif du Mont-
Laurie Dall’Ava, EGP (Emerald Green Pigment)
« Vert est le ciel de lit que l’air agite en plein regard » Ludovic Janvier
A la Villa du Parc, Laurie Dall’Ava réunit un ensemble d’oeuvres d’où ressort la pulsation puissante de dynamiques immémoriales. Dans un accrochage sobre et vibrant, l’artiste déploie une recherche conceptuelle, matérielle et perceptive sur les origines du vivant. Dans une poétique de la trace et de l’évocation, elle s’incarne dans des oeuvres où la couleur, l’image et le mot ritualisent un langage plastique propre et se répondent silencieusement. L’exposition a été tissée dans la trame d’EGP (Emerald Green Pigment), un pigment vert éméraude, que Laurie Dall’Ava expérimente dans des oeuvres picturales associées à de la photographie depuis 2018.
D’origine organique et végétale, EGP est constitué d’un mélange de la substance active de la chlorophylle et de cyanobactéries, et a été synthétisé par l’auteur et chercheur Victor Mazière. Il permet de conserver le potentiel vital, la couleur verte et les vertus pharmacologiques de ces éléments naturels, qui sinon se dégradent sous l’action de la chaleur et de la lumière. Sondant la profondeur et la variation chromatiques d’EGP dans de nouveaux monochromes sur toile et sur bois, l’artiste met en tension la picturalité abstraite de son pigment, des images évanescentes et une litanie de noms d’organismes cellulaires.
Jan Kopp, Constellation ordinaire #12 -
Jan Kopp est invité en 2024 pour une résidence de recherche et de création à la Villa du Parc, dans le cadre de son programme hors les murs. Il résidera en effet plusieurs semaines à la Maison Butor à Lucinges, où il concevra un nouveau projet, partant de rencontres avec des habitant.es du territoire autour d’un objet. Pour lancer sa résidence et engager la rencontre du public autour de sa démarche artistique, une nouvelle pièce de l’artiste est présentée jusqu’en mai dans la véranda du centre d’art, réalisée in situ et en co-
Constellation ordinaire #12 du Parc de Jan Kopp est une sculpture réalisée à l’échelle du lieu qui l’accueille, avec des éléments et objets du quotidien récupérés à proximité agencés ensemble. Cette pièce s’adapte au volume et au contexte de la Villa du Parc et du jardin alentour, et poursuit l’environnement génératif et participatif mis en place par l’artiste dans un grand espace du macLYON en décembre 2023, intitulé Le Petit Grand Ensemble, amorçé en 2013 au centre d’art la Criée de Rennes.
Curatrice : Garance Chabert
Exposition du 10 février au 19 mai 2024.Vernissage samedi 10 février à 17h en présence des artistes. Villa du Parc Centre d’art contemporain d’intérêt national, Parc Montessuit, 12 rue de Genève -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -