Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Cette nouvelle exposition en duo présentée à l’abbaye de Maubuisson offre une cohabitation dans ses murs entre les démarches artistiques de Cécile Beau et Grégoire Scalabre en vue de perpétuer la question du patrimoine végétal et paysager et celui d’un savoir-
De la terre à l’atmosphère, du végétal au minéral, de la musique à l’architecture, vous naviguerez depuis l’histoire des murs de l’abbaye vers un autre espace-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’artiste française Cécile Beau, née en 1978, construit une oeuvre minimale et sensorielle qui s’empare de la nature et du cosmos comme objets d’étude et de contemplation. Chez elle, la notion de paysage est essentiellement vue comme une possible appropriation d’un lieu, ou comme l’occasion pour rencontrer l’autre et d’imaginer de nouvelles histoires.
Son travail se situe à la croisée des arts plastiques et sonores. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-
Le travail de Cécile Beau se distingue par une exploration profonde de la nature et de ses résonances. Elle transpose dans ses œuvres des processus naturels et des phénomènes scientifiques, qu’elle présente sous une forme poétique et sensorielle. Ses installations sont autant d’évocations des sous-
Comme un continuum avec ce qui aurait pu correspondre aux racines de ce squelette de bois, une grande tenture en feutre évoque les rhizomes fibreux d’un mycélium qui se tisse entre surface et sous-
A la verticalité des piliers de la salle des religieuses, répondent d’imposants fragments horizontaux posés à même le sol dont la couleur vient se confondre avec la teinte calcaire des murs. Membres osseux d’un mastodonte ou peut-
Dans les latrines, sont alignés trois instruments longilignes intitulés Aphélie, évoquant la course des planètes qui, dans leurs orbites, observent la distance la plus importante avec le soleil. Ces instruments monocordes directement inspirés des trompettes marines datant du XVIe siècle, peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de long. Du fait de leurs formes en trompe, ils sont à mi-
Grégoire Scalabre, né en 1978, est un artiste céramiste français connu pour ses sculptures en
porcelaine. Formé à l’École des Beaux-
Pour Grégoire Scalabre, l’obscurité est une matière à part entière, dont il tente de faire émerger un répertoire formel convoquant des jeux d’accumulation ou d’entrelacs. Le parcours conçu autour de la figure récurrente du monolithe, laisse entrevoir autant de présences gardiennes à la surface desquelles viennent se dévoiler des infra-
Si l’on regarde avec attention le travail de Grégoire Scalabre, il est possible de distinguer une multitude de flacons, de pots ou de contenants, ces formes qui finalement accompagnent l’humanité depuis la nuit des temps. La démarche est bien celle de traduire ici ce temps des=usages, dont les formes plurielles font écho au fondement des civilisations, à celui du rituel de l’artiste et à son rapport formel à la céramique. Par l’accumulation, Grégoire Scalabre a très vite entrevu la possibilité illimitée de la multitude en exploitant la technique du tournage. Par le biais de toute une série d’oeuvres, il n’a eu de cesse de confronter les miniatures qu’il concevait à la question de pièces uniques telles les gouttes d’eau qui finissent océan. Ainsi, L’Ultime Métamorphose de Thétis, exposée pour la première fois à Venise pour Homo Faber 2022 puis présentée au Domaine de Chaumont-
Grégoire Scalabre s’immisce à Maubuisson dans l’histoire de la porcelaine avec l’idée de faire germer des formes qui portent en elles un monde à part entière. Ainsi ces milliers de miniatures s’agrègent-
Les Akanthas tirent leur nom du grec qui signifie « épine ». Cette nouvelle production « épineuse » de Grégoire Salabre est un travail de tournage et d'extrusion de tubes en tiges et en épines, de contorsions de la porcelaine, de recherches sur la plasticité de cette matière qui possède une mémoire, qui se plie, bouge, se déforme et vit lors de la cuisson. La main de l'artiste, tel un jardinier, donne une direction à la matière vivante qui va poursuivre son chemin, se développer telle une végétation rampante qui s'organise et se mêle avant de se figer. Grégoire Scalabre donne lieu à une nouvelle forme d’accumulation, qui explore les entrelacs de la matière dans des formes inspirées des végétaux invasifs telles les ronces. Il ouvre ici une voie à la végétalisation, aux possibles confrontations de l'oeuvre aux formes les plus baroques face à la nature qu'elle représente ou plutôt tente d’évoquer puisque, là encore, c’est dans l’obscurité que l’artiste choisit de faire croître ses pousses d’épines.
Tout comme le titre de l’exposition En deçà de l’invisible, le travail de Grégoire Scalabre est une invitation à penser au-
Exposition du 06 octobre 2024 au 23 février 2025. Abbaye de Maubuisson Site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise, avenue Richard de Tour -
Ouverture du 1er avril au 10 octobre le mercredi de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 18 h 15, du jeudi au lundi de 13 h à 18 h 15. Fermé le mardi. Ouvert les jours fériés de 13 h à 18 h 15 sauf le 1er mai.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -