ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



La Société des spectacles

Fondation Pernod-Ricard, Paris

13.02 -20.04.2024




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Sous le commissariat de Marjolaine Lévy, la Fondation Pernod Ricard présente du mardi 13 février au samedi 20 avril 2024 une exposition en duo de Farah Atassi et Ulla von Brandenburg, intitulée La Société des spectacles.








 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le texte de Marjolaine Lévy, commissaire de l’exposition


Quel serait le dénominateur commun entre les pratiques de Farah Atassi et d’Ulla von Brandenburg, deux artistes qui n’ont à première vue rien en commun ? Peut-être une exaltation, une célébration du spectacle des formes qu’un rideau entrouvert nous donne à voir.


Dans les peintures d’Atassi, le rideau est ouvert, et pourtant les danseuses sont immobiles. Le temps s’est arrêté. Le rideau s’ouvre non pas sur le spectacle d’une chorégraphie mais sur une mise en spectacle des formes. Forme parmi les autres formes, le personnage semble n’être plus qu’un élément d’une authentique nature morte. Quoi de mieux qu’une grille comme fond pour célébrer la forme ? Si la fable moderniste en a fait le symbole d’un parti pris anti-narratif et d’un purisme formel qui refuse le sens et la profondeur, la grille devient dans les tableaux de Farah Atassi le podium d’un formalisme célébré. Une « théâtralité » renforcée encore par le regard de ces langoureuses danseuses incluant la présence du spectateur.


Ce même spectateur est invité à pénétrer dans les environnements d’Ulla von Brandenburg, et à traverser la couleur et les monumentales peintures sur tissu que l’artiste déploie dans l’espace avec majesté. Comme Atassi à l’intérieur de ses peintures, von Brandenburg mobilise dans son vocabulaire une multiplicité de formes d’art (danse, musique, théâtre…). Se délivre ainsi l’image d’une oeuvre qui ne se définit pas dans sa pure spécificité textile mais dans une féconde mise en mouvement d’autres pans de l’histoire des arts. Les deux artistes, Atassi dans l’espace pictural et von Brandenburg dans l’espace d’exposition, partagent le même projet de produire une plastique abstraite à la manière d’un langage universel s’appliquant à toutes les formes artistiques et tous les champs de la société, en cherchant à brouiller la frontière séparant l’art de la vie, dans la lignée des avant-gardes historiques.


Ainsi, à travers le récent film  La fenêtre s’ouvre comme une orange (2022), Von Brandenburg ravive le fantôme de figures féminines de la modernité, en particulier Sonia Delaunay et ses robes simultanées créées en 1913, tandis qu’Atassi met en mouvement dans sa peinture danseuses, musiciennes et autres personnages masqués sur scène et en coulisse rappelant les historiques ballets d’Oskar Schlemmer et les mises en scène de Xanti Schawinsky.


« La société des spectacles » propose une réflexion sur l’usage de la scène, du spectacle, de l’artifice et toutes les ambiguïtés que cela soulève dans des pratiques artistiques fort différentes mais inscrites toutes deux dans un héritage moderniste.


En outre, l’art des deux artistes est habité par une réflexion profonde sur l’espace, célébrée dans l’exposition. Dans un parcours labyrinthique construit par les pans de tissus colorés, les spectateurs vivront une expérience singulière de l’espace d’exposition : ils plongeront dans la couleur puis découvriront au détour d’une ouverture de rideau, les toiles d’Atassi. Ces immenses objets textiles camouflent, dissimulent les modèles féminins aux poses langoureuses d’Atassi, eux-mêmes habitant des espaces picturaux jouant tout à la fois sur l’intime et la mise en spectacle. Les peintures de Farah Atassi apparaissent comme le décor des installations d’Ulla von Brandenburg, et les environnements de Von Brandenburg comme le décor des toiles d’Atassi.


Farah Atassi


Née en 1981 à Bruxelles, Farah Atassi vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSBA en 2005, son travail est présenté au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo dans l’exposition Dynastie, puis en 2010 dans l’exposition Le Centre Pompidou à l’Ermitage. Lauréate du Prix Jean-François Prat en 2012, elle est nominée pour le Prix Marcel Duchamp en 2013 avant de partir en résidence à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York. Elle définit ses toiles comme autant de micro-univers cérébraux. En 2014, Le Grand Café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire en France et Le Portique, Centre d’art contemporain du Havre en France lui consacrent une exposition personnelle, de même que l’Extra City Kunsthal à Anvers en 2015. Espaces-temps synthétiques et flottants, les oeuvres de Farah Atassi décrivent des mondes autonomes, au singulier pouvoir de fascination. Dans la lignée d’artistes précurseurs qui ont introduit des éléments des arts appliqués, de l’artisanat et de l’art populaire dans l’art moderne (Auguste Herbin, Marsden Hartlay, mais aussi Matisse, qu’elle a beaucoup regardé) Farah Atassi déploie ailleurs de surprenants motifs, d’inspiration orientale. Reproduites de manière systématique sur toute la surface de la toile, sans centre, ces formes sculptent, plient et déplient des espaces proches de mystérieux théâtres d’objets, en équilibre entre abstraction et figuration, planéité et perspective illusionniste marquée. Cette démarche fut particulièrement à l’honneur dans son exposition au Grand Café.


En 2018, le Musée des Beaux-Arts de Cambrai en France présente à son tour une exposition personnelle de Farah Atassi, suivi par le Consortium de Dijon en France en 2019, et le Musée Picasso en 2022. Ses œuvres font partie des collections du Centre Georges Pompidou, du Fonds National d’Art Contemporain, de la Fondation Louis Vuitton – LVMH, de la Marciano Collection à Los Angeles et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, entre autres. À l’heure des approches post-coloniales, la démarche de l’artiste s’en tient toutefois à des questions plus formelles et très anciennes, avec un traitement singulier qui repose sur des associations contraires : intérieurs et mises en perspective, cubisme et ornement. Une manière remarquable de créer de l’hybridité, au service d’espaces utopiques, teintés de métaphysique.


Ulla von Brandenburg


Artiste de la scène française née en 1974 à Karlsruhe et installée à Paris depuis 2005, Ulla von Brandenburg a effectué une formation en scénographie à Karlsruhe et une brève incursion dans le milieu théâtral, puis s’est formée à la Hochschule für Bildende Künste à Hambourg. Reconnu internationalement, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles comme à la Stuttgartstaats Galerie (2022), au Weserburg Museum für moderne Kunst, Bremen (2021), au Palais de Tokyo, Paris (2020), au MRAC à Sérignan (2019), à la Whitechapel Gallery à Londres (2018), au Musée Jenisch Vevey en Suisse (2018), au Kunstmuseum de Bonn (2018), au Perez Art Museum de Miami (2016) ou encore au Contemporary Art Museum de Saint Louis (2016). Une exposition lui est consacrée actuellement dans le cadre de la Triennale NGV à Melbourne jusqu’au 07 avril 2024. Ses oeuvres font partie de collections prestigieuses comme celle de la Tate Modern à Londres, du Mamco à Genève, du Centre Pompidou à Paris, GAM, Turin ou du Mudam à Luxembourg. Son travail est représenté par la galerie Art : Concept à Paris, la galerie Pilar Corrias à Londres, la Produzentengalerie à Hambourg et la galerie Meyer Riegger à Karlsruhe, Bâle et Berlin.













Exposition du 13 février  au 20 avril 2024. Fondation Pernod Ricard, 1 Cours Paul Ricard - 75008 Paris. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés

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