ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Le lieu, tu le savais encore
Halle des Bouchers, Vienne
15.03 - 01.06.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Bernard Collet, commissaire de l’exposition


L’exposition collective Le lieu, tu le savais encore, qui débute à Vienne à La Halle des Bouchers, s’inscrit dans le cadre du Printemps du dessin, qui instaure depuis 2007 de mars à juin une grande fête du dessin au niveau national.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Sortir de chez soi et suivre, comme le fait Sophie Dupré, les sentes forestières de la Loire aux confins de la Haute-Loire, écouter le silence des arbres qui est toujours un faux silence mais qui relève en elle l’envie de les dessiner, de se tenir dans cette sensation à la fois apaisante et toujours un peu sur le fil d’une crainte indéfinie, un sentiment pourrait-on dire, celui de faire partie intégrante du tout qui l’entoure. À voir ses travaux récents sur verre, où les ombres jouent autant leur jeu que les arbres dessinés, on comprend que l’on est déjà dans un ailleurs, une évocation ou un souvenir, un rêve familier, celui du « cœur transparent » de Verlaine dans ses poèmes saturniens, ce rêve étrange et pénétrant où l’on entend l’inflexion des voix chères qui se sont tues. Promenades en forêt qui ne sont à chaque fois, comme l’inconnue du rêve, ni tout à fait les mêmes ni tout à fait autres, dans cet écart si ténu entre ce que l’on voit et ce que l’on « entend » de ces paysages.


« Ainsi la lumière qui traverse le verre s’oppose à la dureté de la pierre de rivière, l’encre transparente se dépose délicatement sur le papier brut de bambou. Le mouvement, la posture, le dessin précis et patient des détails de textures, fabriquent ces portraits aux contrastes de force et de fragilité, de libération et de détermination. Ces matériaux bruts, fragiles et froids créent, façonnent, réalisent et donnent naissance à la légèreté ». Sophie Dupré 2019


Dessiner une forêt sur de grands panneaux monumentaux, Salomé Fauc nous invite, elle aussi, à cette déambulation sensorielle et colorée qu’elle a choisi de reconstituer dans l’espace même de notre Halle, alors que l’on connait sa prédilection pour le noir et blanc, l’encre de Chine, bien sûr, pour son noir intense et ses effets de brillance sur le support, comme un contrepoint qui lui permet de sortir du dessin d’observation pour assumer l’univers féminin de l’ornementation florale et végétale. Avec la couleur et le support léger et transparent elle nous pousse à entrer dans cette évocation de paysage, à nous reconnaître dans des lieux inconnus et pourtant familiers, ces lieux que nous pourrions avoir connus car nous les reconnaissons, ces lieux nous les savions encore, comme s’ils étaient restés en nous dans une persistance mémorielle, avec l’acuité d’images ou de musiques que nous n’oublions jamais.


« Engager tout mon corps dans l’acte de création. Pas seulement la main ou le poignet. Mon seul moteur est de pousser la ligne toujours plus loin, de me plonger dans le dessin mentalement mais surtout physiquement. J’appelle d’ailleurs cette manière de procéder : le dessin de la performance. Je travaille toujours au sol, assise, voir même allongée sur mon dessin. Il y a vraiment la nécessité pour moi de faire corps avec le dessin, d’être en totale imprégnation. J’ai donc tendance à préférer les grands formats et je me laisse volontiers aller à la monumentalité. La question de l’échelle est évidemment centrale puisque les dessins se déploient dans l’espace et sortent du cadre traditionnel, de la feuille, de la toile pour envahir les murs, les sols, les fenêtres. J’aime le dessin pour son caractère pauvre, nécessitant peu de moyens et exigeant avant tout de la discipline et du temps. Dans mon travail du dessin, l’idée est surtout de traiter à égalité le motif, de lui donner une nouvelle dimension, non plus simple fond décoratif mais sujet principal, presque sacralisé… » Salomé Fauc


Oui, il faut voir ces dessins comme on écoute de la musique, sentir leur intériorité émotionnelle qui dépasse toute identification géographique à un lieu ou à une représentation figurative, c’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir aussi les quatre jeunes musiciennes du Quatuor Magenta qui joueront de façon immersive en résonance avec cette exposition lors du concert donné le samedi 15 mars à 16h. C’est une forêt de sons qu’elles nous feront entendre avec cet équilibre de souplesse et de spontanéité qui caractérise leur Quatuor, en mêlant dans une même émotion ce que nous voyons avec ce que nous entendons. C’est à cette expérience un peu fusionnelle, à cette complémentarité entre le dessin et la musique que nous vous invitons à vous abandonner.

Exposition du 15 mars au 1er juin 2025. La Halle des Bouchers, 7 rue Testé du Bailler - 38200 Vienne. Tél. : +33 (0)4 74 84 72 76. Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Le lieu, tu le savais encore, La Halle des Bouchers, Vienne

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés