ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Michael Zelehoski, Human Tapestry

backslash, Paris
08.06 - 13.07.2024

 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Depuis sa dernière exposition, Michael Zelehoski se consacre davantage à l'architecture et à la construction de communautés qu'aux beaux-arts proprement dits. La construction d'une communauté pour ses amis et sa famille au Mexique s'est étendue à la collaboration avec les autorités locales pour la construction de routes et d'un projet visant à apporter l'eau courante à l'ensemble de la communauté de Playa Aragón. Pourtant, la vie au Mexique et la vie en général, un tissage sans fin de formes, de couleurs et d'implications, ramènent inévitablement l'artiste à l'art.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le travail de Zelehoski a toujours été de nature architecturale, de sorte que la transition vers une architecture littérale et physique n'est pas surprenante. Ce qui a surpris l'artiste, c'est de réaliser que l'espace physique et métaphysique est en fin de compte activé par la tapisserie humaine qui s'y tisse. De même, les êtres humains qui se rassemblent, apportent les objets qui représentent leur vie et travaillent ensemble pour les tisser en textiles narratifs activent l'espace de la galerie d'une manière que Zelehoski n'a jamais été en mesure de faire en tant qu'individu.

Dans Human Tapestry, l'artiste, avec l'aide d'un groupe d'amis et du grand public, transformera les murs de la galerie en métiers à tisser capables d'incorporer toutes sortes d'objets trouvés. Ces œuvres évolutives viendront compléter les pièces tissées par l'artiste et ses voisins au Mexique, en incorporant des objets trouvés au cours des quatre années que l'artiste a passées à vivre sur la côte d'Oaxaca. Ces objets constituent un échantillon surprenant et étonnamment universel de notre existence humaine, représentée par la myriade d'objets que nous utilisons et jetons chaque jour.

Ces objets trouvés constituent les éléments fondamentaux, ainsi que la ligne de démarcation entre ce nouveau corpus d'œuvres et les assemblages principalement en bois pour lesquels Zelehoski s'est fait connaître au cours de sa carrière. Ici, la chaîne du métier à tisser prend la place du plan d'image assemblé et s'avère encore plus capable d'absorber et d'articuler les objets et leur signification implicite. Cette œuvre reflète le revirement de l'artiste, qui passe d'une originalité farouchement indépendante à une exploration plus collaborative de l'une des origines de l'art lui-même : la trame.

Au Mexique, on dit que la rivière a d'abord appris aux hommes à tisser grâce à l'écoulement de ses eaux. Il est donc normal que Zelehoski ait collaboré avec des pêcheurs locaux et d'autres artisans pour transformer des outils, des cordes, des fils de pêche et d'autres matériaux provenant de leur communauté côtière en textiles narratifs qui évoquent la mer. Víctor Alfonzo, qui vit à côté de l'artiste et tisse ses filets à la main, a travaillé avec l'artiste pour tisser de grands filets qui évoquent les réseaux électriques et les clôtures à mailles losangées. Gaby Tlapalli, dont deux tapisseries tissées à la main figurent dans l'exposition, a appris à l'artiste à construire des métiers à tisser à partir de zéro et Luis Miguel Almaraz Ramirez, qui a également collaboré avec l'artiste lors de sa dernière exposition à la galerie, a travaillé avec lui pour produire des œuvres tissées saisissantes telles que Le vieil homme et la mer (voir l’image) dans son atelier de tissage artisanal Lar'xill.

Michael Zelehoski est diplômé du Bard College de Simon’s Rock et de l’Université Finis Terrae de Santiago au Chili. Son travail est régulièrement présenté à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Europe et en Amérique Latine. Il a été récompensé par de nombreux prix. L'œuvre monumentale Open House a été acquise en 2015 par le Musée National d'Art Moderne - Centre Pompidou. Il vit et travaille à Oaxaca au Mexique depuis 2020.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Michael Zelehoski, Human Tapestry, backslash, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés

Michael Zelehovski, The Old Man and the Sea, 2024. Tapisserie en fils de coton et matériaux divers, 160 x 136 cm

Michael Zelehoski, The Old Man and the Sea, 2024. Tapisserie en fils de coton et matériaux divers, 160 x 136 cm

Exposition du 08 juin au 13 juillet 2024. backslash, 29 rue Notre-Dame de Nazareth - 75003 Paris. Tél.: +33(0)9 81 39 60 01. Ouverture du mardi au samedi  de 14h à 19h.