Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Né en 1959 à Mexico, Miguel Chevalier vit et travaille à Vitry-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis le 16 mars, l'artiste Miguel Chevalier vous propose de découvrir un herbier numérique au musée de la Seine-
Avec l’herbier numérique Extra-
Dans la première salle de l’exposition, une série de digigraphies alliant matité et brillance révèle la diversité des formes de cet herbier : des plantes légères et fluides aux couleurs éclatantes, des herbacées aux longues feuilles translucides, des fleurs exotiques aux corolles extraordinaires.
Des dessins réalisés au robot soulignent leur nature filiforme proche des entrelacs végétaux de l’Art nouveau. Ces œuvres montrent comment les technologies numériques actuelles permettent de renouveler et d’enrichir la pratique du dessin traditionnel.
Une œuvre textile brodée, réalisée avec la maison d’édition Vangart, donne une interprétation inédite de cette nature imaginaire, dans une fusion délicate entre l’art numérique et le savoir-
Dans la seconde salle, le visiteur découvre un jardin virtuel monumental où ces fleurs de lumière prennent vie. Animées par une vie artificielle, elles s’épanouissent, fanent et renaissent dans un cycle perpétuel de métamorphoses. L’interactivité joue ici un rôle central : au passage du visiteur, les fleurs s’inclinent doucement, comme sous l’effet du vent. Ce paradis artificiel propose une expérience immersive et contemplative où nature et technologie entrent en résonance. Ce ballet végétal, composé de milliers de pixels, invite à une méditation sur notre relation au vivant et sur la possibilité d’une harmonie entre l’homme et son environnement.
Les œuvres de Miguel Chevalier s’articulent autour de thématiques récurrentes, comme la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, les transformations urbanistiques et l'architecture des villes.
Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde.
Ses œuvres se présentent le plus souvent sous forme d’installations numériques projetées qui immergent le spectateur au centre d’un univers virtuel interactif en devenir permanent. Il réalise des œuvres in-
Miguel Chevalier développe également un travail de sculptures, qui par le biais des techniques d’impression 3D ou de découpe laser, explore les possibilités de matérialiser ses univers virtuels.
Son œuvre Sur-
Nuit des musées : La Nuit des trolls avec Ciné-
« Un jour, j’ai vu quelqu’un à l’orée du bois. La première fois, il est passé si vite que j’ai cru voir l’ombre d’une branche. Le lendemain, il est revenu et cette fois-
« Into the woods » est une histoire qui parle de s’apprivoiser, se faire confiance et se perdre dans la forêt enchantée et imprévisible de l’amour. Le spectacle mêle littérature, dessin et musique inspirée par les paysages et la culture scandinaves. L’histoire est contée en français et les chansons chantées en anglais et en français.
Première partie : smörgåsbord, tartines suédoises sur la table et retour des ateliers chants d’Eskelina avec la chorale de l’école de musique de Boissy-
Après le concert libre, chasse aux trolls dans l’exposition de Miguel Chevalier et dans le jardin du musée à la lumière des torches !
Exposition du 16 mars au 30 novembre 2025. Musée départemental de la Seine-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -