L’art qui dialogue avec l’environnement
Parution août 2025
À la suite de trois expositions monographiques organisées en partenariat entre 2021 et 2022 entre les institutions du Frac Grand Large (Dunkerque), du Creux de l'Enfer (Thiers) et du Grand Café (Saint Nazaire), ce livre bilingue (français / anglais) largement illustré propose une traversée de l'œuvre de Nicolas Deshayes en abordant les différents corpus des séries qu'il développe depuis dix ans.
Cette monographie mise en page par Jean-
Nicolas Deshayes réalise des installations, des sculptures, des bas-
Nicolas Deshayes développe une œuvre multiple à l'esthétique abstraite et mutante, se situant quelque part entre deux éléments différents du faire : le geste organique et la production industrielle. Il opère au seuil du liquide et du solide et explore à rebours des surfaces nivelées, attentif à l'expression de la matière et aux contraintes qui la régissent, travaillant l'hybridation des corps à la mécanique d'objets domestiques, dans une relation décomplexée.
Les sculptures de Nicolas Deshayes sont réalisées à partir de diverses méthodes de moulages industriels, faites de matériaux solides tels que le plastique, la céramique, l'émail vitreux, l'aluminium, la fonte et récemment le bronze. Paradoxalement ses œuvres apparaissent molles, mobiles ou malléable, et suggèrent des choses ou des organes parfois mis en fonctionnement.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -