Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Commande publique du FRAC Aquitaine pour EVENTO
Sur invitation de Didier Faustino, commissaire de la manifestation EVENTO, première édition d'un projet transdisciplinaire à Bordeaux, le Fonds régional d'art contemporain Aquitaine a proposé à Nicolas Milhé, en parallèle de son exposition monographique "Casus belli" de concevoir pour cette manifestation une oeuvre vouée à être présentée dans l'espace public. Respublica est une oeuvre monumentale et itinérante réalisée en collaboration par l'artiste et les architectes de la Nouvelle Agence.
Comparable dans son architecture aux grandes enseignes commerciales liées à l'industrie du divertissement qui émaillent le paysage urbain, Respublica joue sur l'évidence de ce qu'elle désigne et semble arborer une "république" accessible, sur laquelle de nouveau s'interroger. Si l'on revient à son étymologie, en latin "res publica", la "chose publique", elle implique de soulever une énigme et induit un questionnement, par le biais d'une fausse tautologie. De l'évidence au questionnement, en passant par le souvenir, l'oeuvre, objet artistique et architectural à part entière, soulève de nombreuses questions sur nos relations à l'environnement, à l'espace public et aux choix politiques qui les régissent.
D'abord installée sur les quais à proximité de la fête foraine de la place des Quinconces (du 9 au 11 octobre). A hauteur d'homme, "on peut toucher la république des doigts", dans un rapport de proximité, à la fois frontal et physique. Ses ampoules vont scintiller comme un décor omniprésent à nos réflexions personnelles et constitueront une sorte de patrimoine collectif relevant tout autant de l'intime que de l'universel.
L'oeuvre sera ensuite déplacée sur les silos à grains qui surplombent le bassin à flot n°1 au abords du Frac (du 12 octobre 2009 au mois de septembre 2010), à une quarantaine de mètres de hauteur. Sa lecture en deviendra différente : prenant de la hauteur, Respublica se positionnera comme une enseigne surplombant la ville et ses alentours. Parfaitement visible depuis l'axe du Port de la Lune, elle deviendra une oeuvre entre ciel et terre, flottant sur la ligne d'horizon, comme pour nous inciter à élever le propos, considérer la grandeur de ce mot.
"Respublica" sonne comme une méta-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Evento 2009, 1ère édition -
Nouvel événement artistique à l'initiative de la Ville de Bordeaux
Du 9 au 18 octobre 2009, Bordeaux offre à ses habitants et à ses visiteurs une expérience artistique et culturelle : un exposition en mouvement dans toute la ville avec un fusionnement de projets pensés par de nombreux artistes internationaux pour porter un nouveau regard sur la ville.
Evento 2009 : carte blanche à Didier Fiuza Faustino
Bordeaux a confié à l'architecte et artiste Didier Fiuza Faustino le soin d'orchestrer une rencontre hors normes entre des personnalités représentant plus de dix disciplines artistiques et de construire un parcours urbain qui mènera les oeuvres et leurs auteurs à leurs publics, amateurs d'art contemporain exigeants ou simples passants curieux des messages et sensations qui leur seront proposés.
L'intime Collectif
Cette première édition d'Evento, rendez-
A la croisée des cultures et des disciplines artistiques
Architectes, urbanistes, plasticiens, cinéastes, vidéastes, photographes, musiciens, danseurs, graphistes, designers ou philosophes, les auteurs invités se sont penchés sur la ville de Bordeaux rénovée, à la fois inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et lieu ouvert à l'expérimentation et à une créativité venue de plus de quinze pays.
La passerelle éphémère de Tadashi Kawamata, un film inédit mêlant univers urbain et forain de Dominique Gonzalez-
Nicolas Milhé, Respublica
Bordeaux, divers lieux
09.10.2009 -